De façon simple et naturelle, stimulez l’activité de votre système digestif. Vous éviterez bien des désagréments type lourdeurs ou ballonnements.
L’automassage digestif, à pratiquer après le repas, sert à faciliter le travail de l’estomac et de l’intestin.
Un moyen efficace et naturel pour assouplir la paroi abdominale, éliminer les tensions et stimuler les mouvements (contractions ondulatoires qui font progresser la nourriture dans les organes).
Asseyez-vous confortablement ou mieux, pour commencer, allongez-vous sur le dos avec un petit coussin sous les genoux afin de détendre l’abdomen, puis enchaînez ces trois massages*
Effleurage circulaire
Avec les deux mains, paumes à plat sur le ventre, effectuez un massage doux circulaire. Le mouvement doit être fluide et continu. Allez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en appuyant légèrement, comme si vous vouliez faire avancer lentement les aliments dans votre intestin. Commencez par des petits cercles autour du nombril et agrandissez-les jusqu’à couvrir tout l’abdomen. Puis, réduisez-les peu à peu, pour revenir au point de départ.
Durée : 2 à 3 minutes.
Notre conseil : si possible, passez-vous les mains à l’eau chaude au préalable pour que ce soit plus agréable, et massez-vous directement sur la peau.
Vous pouvez aussi utiliser une huile de massage afin de faciliter le mouvement.
Pétrissage en douceur
Assis, effectuez un pétrissage de la partie haute de l’abdomen (estomac) et de la partie basse, sous le nombril (intestin). Ce massage permet d’assouplir les tissus et de soulager les contractions musculaires.
À deux mains, soulevez une masse de chair et pétrissez-la doucement du bout des doigts comme s’il s’agissait d’une boule de pâte (utilisez la main tout entière pour éviter de pincer la peau).
Durée : 1 minute pour chaque partie.
Notre conseil : pour plus d’efficacité, adoptez un rythme régulier.
Petites pressions
Assis, utilisez les deux mains : les doigts d’une main sur les doigts de l’autre. Appliquez de petites pressions statiques et circulaires sur l’ensemble de l’abdomen, en partant du nombril et en commençant dans le sens du transit, de droite à gauche.
Durée : 2 minutes.
Notre conseil : si vous sentez un point douloureux, ne le pressez pas.
Abstenez-vous en cas de pathologie digestive.
Le pied aussi !
Selon la réflexologie, le massage de la voûte plantaire facilite l’activité du système digestif grâce aux zones réflexes : l’abdomen est stimulé en agissant sur le point réflexe du pied appartenant à cette zone. Massez les deux pieds, l’un après l’autre (2 minutes pour chaque pied).
Effectuez des pressions statiques avec le pouce juste au-dessus du creux de la voûte plantaire (vers les orteils), zones du foie, de la rate, de l’estomac, du duodénum et de la vésicule biliaire.
Faites ensuite des pressions dans la zone du côlon, juste au-dessous du creux de la voûte plantaire dans l’axe du petit orteil.
Enfin, pressez juste au-dessus du talon, au milieu de la plante, zone de l’intestin grêle.