Le vapotage augmente-t-il le risque de cancer ?

vapotage et cancer

Si vous vous êtes orienté vers les e-cigarettes comme un moyen de vous débarrasser de votre habitude de fumer, il est peut-être temps de remettre cette méthode en question.

La popularité des cigarettes électroniques n’a cessé de s’accroitre au cours des dernières années, tant chez les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer que chez les adolescents.

Bien que le vapotage ne soit pas un moyen d’arrêter de fumer reconnu par le ministère de la santé, plus de 80% des fumeurs croient que les cigarettes électroniques pourraient les aider à arrêter, selon de récentes études. Mais les données scientifiques sur cette solution de rechange au tabagisme montrent que nous échangeons une habitude cancérigène contre une autre.

Les risques du vapotage pour la santé

Les e-cigarettes, aussi connues sous le nom de cigarettes électroniques, sont des appareils fonctionnant sur piles ou sur batterie qui chauffent la nicotine, les produits chimiques et les arômes pour les transformer en une vapeur que vous inspirez, comme le tabac.

Malheureusement, les produits chimiques contenus dans cette vapeur contiennent du formaldéhyde, des métaux lourds et d’autres toxines connues pour causer le cancer. Des études ont montré que l’exposition à cette vapeur entraîne les mêmes dommages à l’ADN dans les poumons et la vessie que dans le cancer. La recherche a également montré que les arômes utilisés dans les e-cigarettes, comme la cannelle et les agrumes, altèrent la fonction du muscle cardiaque et peuvent endommager le cœur.

Ce qui préoccupe le plus les chercheurs, c’est l’effet sur les adolescents. L’utilisation de ces cigarettes électroniques nuit aux parties du cerveau en développement responsables du contrôle de l’attention, de l’apprentissage, de l’humeur et des impulsions. Ils augmentent également le risque de dépendance future à d’autres drogues, en partie parce que la nicotine modifie la façon dont les synapses se forment dans le cerveau. Des études ont détecté plus de 5 produits chimiques cancérigènes du vapotage restant dans le corps d’adolescents.

Les substances nocives présentes dans les cigarettes électroniques

La vapeur liée au vapotage n’est pas seulement de la vapeur d’eau inoffensive. Elle contient plusieurs substances nocives, notamment :

  • des particules ultrafines qui pénètrent dans les tissus pulmonaires profonds,
  • de la nicotine, à diverses doses,
  • des arômes naturels comme la cannelle et les agrumes, qui causent des problèmes cardiaques lorsqu’ils sont inhalés,
  • des produits chimiques cancérigènes comme le formaldéhyde,
  • des métaux lourds, y compris le nickel, l’étain et le plomb,
  • des composés organiques volatils, connus pour être cancérigènes,
  • des produits chimiques inconnus, non étiquetés sur l’emballage.

Les préoccupations particulières concernant les arômes

Il peut sembler étrange de penser que la cannelle et les agrumes causent des problèmes de santé, mais les inhaler est très différent de les ingérer. Votre intestin est capable de digérer et de traiter ces arômes, mais vos poumons s’enflamment lorsqu’ils sont inhalés avec d’autres produits chimiques par vapotage. Vos poumons n’ont tout simplement pas les mêmes capacités de désintoxication que votre intestin, ce qui entraîne une inflammation des cellules pulmonaires.

L’arôme chimique le plus préoccupant est le diacétyle, qui est utilisé dans de nombreux arômes de cigarette électronique, y compris la vanille, l’érable, la noix de coco, l’alcool, les arômes de bonbons et de fruits.

Si vous avez une toux persistante, une respiration sifflante, des maux de tête, de la fièvre, des maux de corps, un essoufflement ou une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, il est temps de consulter votre médecin et de subir un examen pulmonaire.

Réduisez votre risque de cancer et de maladie

Votre corps fabrique plus de 200 milliards de nouvelles cellules chaque jour, et grâce aux produits chimiques auxquels nous sommes exposés, environ 1 million de ces cellules sont des cellules cancéreuses endommagées par l’ADN. La bonne nouvelle, c’est que votre système immunitaire travaille fort pour tuer ces cellules aussi vite qu’elles sont fabriquées.

Lorsque votre système immunitaire est inhibé par les médicaments ou le stress, ou ralentit par une surcharge de toxines, il n’est plus capable de tuer toutes les cellules cancéreuses qui se forment et un diagnostic de cancer en est finalement le résultat. Une femme sur trois et un homme sur deux seront confrontés au cancer au cours de leur vie.

Bien que l’on puisse soutenir que les cigarettes électroniques sont moins toxiques et présentent un risque de cancer plus faible que les cigarettes ordinaires, le risque est toujours présent. Plutôt que d’échanger une habitude cancérigène et cardiaque contre une autre, faite le nécessaire pour arrêter de fumer sans utiliser de cigarettes électroniques toxiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here