Pour un professionnel de santé, il est important de pouvoir se faire payer. Cependant, pour satisfaire au mieux les clients, il est préférable d’accepter les paiements par carte bancaire. Afin de le faire, vous devez donc disposer d’un terminal de paiement. Vous devez tout de même opter pour un modèle qui convienne parfaitement à vos besoins. Nous vous aidons donc en vous guidant dans votre choix.
Distinction entre terminal de paiement et lecteur de carte vitale
Pour un professionnel de santé, il existe deux types de cartes à prendre en compte. La carte vitale est primordiale car elle permet d’accéder à certaines informations sur le patient, mais également à accélérer la procédure de remboursement des soins. D’un autre côté, les patients peuvent également lui présenter une carte bancaire afin de régler les honoraires d’une prestation de soin.
Pour prendre en charge ces deux types de cartes, les professionnels de santé peuvent utiliser plusieurs types de terminaux. Il peut par exemple opter pour deux appareils spécifiques, un destiné aux cartes vitales et l’autre dédié aux cartes bancaires, ou choisir un terminal plus polyvalent qui prend en charge les deux types de cartes.
Choisir le meilleur terminal de paiement pour un professionnel de santé
C’est un choix qui peut s’avérer assez complexe, notamment en raison du nombre de modèles disponibles sur le marché. C’est pour vous aider à le faire que nous avons décidé de vous proposer ce site spécialisé : afscm.org. L’idéal pour ne pas vous tromper est de vous appuyer sur différents critères. Ceux-là dépendent non seulement de vos besoins mais vous devez également vous assurer d’opter pour un terminal de paiement de qualité. Voici donc les critères auxquels vous devez vous intéresser.
La mobilité
C’est un critère qui dépend avant tout de la manière dont vous exercez. Si vous le faites de manière uniquement sédentaire, vous pouvez opter pour un terminal de paiement fixe. Ce dernier s’avère notamment idéal pour les professionnels de santé qui font uniquement les transactions depuis leur bureau ou depuis l’accueil. Cependant, si vous êtes amenés à vous déplacer, notamment chez les patients, il est préférable d’opter pour un modèle nomade. Celui-ci vous permettra de toujours pouvoir vous faire payer, à condition que votre appareil puisse se connecter. Cependant, vous devez toujours penser à le recharger pour éviter que sa batterie ne se vide.
La vitesse de traitement
C’est un critère qui est lui aussi lié à votre activité. Il existe en effet plusieurs normes pour le fonctionnement des terminaux de paiement et donc la vitesse de transaction. Si votre volume de patients qui payent par carte bancaire est important, il est préférable d’opter pour un modèle plus performant et donc plus rapide. La technologie IP/ADSL ou 3G serait alors idéal et éviterait que les patients attendent trop longtemps. Ce serait par exemple le cas dans un centre de santé dans lequel les paiements sont effectués à l’accueil. La vitesse de transaction est bien moins importante pour un professionnel de santé qui fait directement payer ses patients dans son bureau. Il est alors possible d’opter pour un terminal utilisant la technologie RTC.
L’offre proposée
Bien souvent les terminaux de paiement sont loués. Vous devrez donc vous acquitter d’un abonnement. En outre, un pourcentage de chacune de vos transactions sera prélevé. Il est donc important d’étudier toutes les offres et de choisir celle qui est la plus avantageuse pour vous. De plus, vous devez aussi vous intéresser aux différents services proposés. Par exemple, en cas de problème avec votre terminal de paiement, vous devez savoir comment se passe la réparation et à quelle vitesse le problème sera résolu.
Les options proposées
Certaines options disponibles sur les différents terminaux de paiement peuvent rapidement se révéler indispensables. C’est notamment le cas du paiement sans contact. C’est en effet une option très populaire et qu’un grand nombre de vos patients sont susceptibles d’utiliser. C’est notamment parce qu’elle permet d’effectuer des transactions bien plus rapides et pratiques. C’est donc une option qu’il peut être intéressant de proposer, à condition que vos honoraires ne dépassent pas 30 euros. C’est en effet la somme maximale pour laquelle ce type de paiement peut être utilisé. En outre, vous devez aussi vous intéresser à l’édition du ticket de paiement. Si certains types de terminaux disposent d’un système d’impression intégré, d’autres permettent d’envoyer ce ticket par mail ou SMS.