Des millions de français souffrent quotidiennement d’anxiété. Malheureusement, l’affection n’est en grande partie pas traitée. Les gens ont tendance à adopter des habitudes et des béquilles malsaines, ce qui aggrave les causes sous-jacentes à l’avenir.
Saviez-vous que près de la moitié des adolescents souffrent d’une certaine forme d’anxiété sociale ? Et malheureusement, cette exposition précoce à l’anxiété entraîne souvent des problèmes encore plus graves à l’âge adulte. Beaucoup de ceux qui souffrent de formes extrêmes d’anxiété se tournent vers l’alcool, les drogues et les comportements à risque pour faire face à la situation, mais il est important que les gens sachent qu’il existe des moyens sains de composer avec l’anxiété.
Que vous fassiez de la course à pied ou que vous parliez à quelqu’un en qui vous avez confiance, voici quelques façons de composer avec l’anxiété.
Faites de la méditation
Si la méditation n’est pas quelque chose que vous connaissez bien, alors vous pouvez avoir l’impression qu’elle est inefficace, mais ne tirez pas de conclusion hâtive. La méditation peut être un outil très puissant pour rassembler vos pensées et reconnaître ce que vous ressentez. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de paix et de tranquillité. L’objectif est de vous concentrer sur votre respiration et de gérer de façon constructive les pensées qui pénètrent dans le cerveau.
Faites de la course à pied
L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de combattre le stress et l’anxiété. Non seulement il procure un soulagement physique, mais elle aide aussi à éclaircir votre esprit.
Lorsque vous faites de l’activité physique, votre système immunitaire se renforce et votre corps libère des neurotransmetteurs appelés endorphines. Ces endorphines aident à soulager la douleur et à vous sentir mieux. L’exercice brûle également les hormones du stress et fatigue les muscles, ce qui favorise le sommeil.
Alors la prochaine fois que vous êtes anxieux, forcez-vous à aller faire un jogging. Une demi-heure à un rythme modéré devrait faire l’affaire.
Appelez un ami de confiance
Avez-vous un meilleur ami, un parent ou un collègue en qui vous avez vraiment confiance ? Envisagez de les appeler lorsque vous vous sentez trop anxieux à propos de quelque chose. Il est souvent utile de discuter de la question avec quelqu’un d’autre, même si c’est vous qui parlez le plus.
Déterminez la cause de cette anxiété
Souvent, les gens se sentent anxieux sans vraiment savoir ce qui les inquiète. Quand ils creusent profondément et qu’ils comprennent la cause, ils se rendent compte que les choses ne vont pas si mal après tout.
Si vous vous sentez anxieux au sujet d’un problème particulier, essayez de vous interroger sur la cause profonde du problème. Par exemple, disons que vous êtes nerveux à l’idée de faire une présentation au travail. Commencez par vous demander pourquoi. Vous découvrirez que ce n’est peut-être pas la présentation qui vous rend nerveux, mais plutôt la possibilité d’oublier ce que vous avez à dire.
Abordez l’anxiété sous un angle sain
Lorsque vous souffrez d’anxiété, votre but ultime est de calmer vos nerfs et de vous sentir mieux. Cela pourrait vous amener à rechercher une satisfaction instantanée par l’alcool, les drogues, le sexe, le jeu et d’autres comportements à risque. Malheureusement, ces palliatifs ont tendance à entraîner des dépendances et d’autres effets néfastes sur la santé. Lorsque vous faites face à l’anxiété, assurez-vous d’utiliser des mécanismes d’adaptation sains.