Exagère-t-on vraiment les répercussions de la consommation de tabac sur notre santé et celle de nos proches ? Fragilisation de la sphère ORL, tabagisme passif, addiction, encrassement des poumons, et plus grave, stérilité, augmentation des risques d’AVC, cancers du larynx, des poumons ou de la gorge ne sont que quelques-unes des tristes conséquences du tabagisme sur notre organisme. Il existe de nombreuses méthodes encore peu connues pour arriver à se défaire de cette dépendance efficacement et durablement !
Les méfaits de la consommation du tabac
Le tabac est une association d’un grand nombre d’ingrédients chimiques, pour la plupart franchement cancérigènes. Il ne faut pas se cacher derrière la notion de cigarettes biologiques ! Elles sont conçues par les mêmes fabricants de tabac et sont aussi nocives, car inhaler le produit de la simple combustion du végétal provoque déjà de nombreux dégâts.
La dépendance de votre corps et de votre esprit
La nicotine contenue dans la cigarette est une véritable drogue. Elle crée une dépendance aussi intense que pourraient le faire des prises de drogues fortes comme l’héroïne ou la cocaïne. Elle devient une prison pour le corps, mais également sur l’esprit, dont on n’est plus maître très rapidement. Le tabac provoque une dépendance puissante sur votre organisme et installe une spirale négative de comportement. Vous consommez alors des cigarettes pour atténuer le sentiment de manque qu’elles ont elles-mêmes créé au préalable ! Vous êtes contraint de fumer à nouveau pour calmer le mal-être que le manque de nicotine installe en vous…
La dépendance psychologique est particulièrement forte. La nicotine apporte un sentiment éphémère de bien-être. Quand vous tirez sur une cigarette, votre cerveau associe cette bouffée à un moment de bien-être et réconfortant, vous vous sentez mieux après avoir consommé du tabac et vous recherchez ce bien-être dès que vous vous sentez un peu moins bien.
Les conséquences sur votre santé
Il faut savoir que la consommation de tabac tue pas moins de 78 000 personnes de mort prématurée. La nicotine déclenche des cancers, mais aussi un grand nombre de maladies chroniques. Ainsi, on peut constater des cas de diabète, des difficultés respiratoires, de l’asthme, mais aussi des difficultés à avoir des érections ou à tomber enceinte. De plus, les personnes qui fument ont tendance à développer des troubles nerveux, à être sujettes à la dépression et à accentuer leur anxiété.
Le tabac ne préserve pas non plus l’état de la peau, qu’il fait vieillir plus vite, provoque des rides profondes et un teint terne, un peu gris. En fumant, vous réduisez fortement votre espérance de vie et vous vivez moins bien !
L’hypnose comme technique douce de sevrage tabagique
Vous avez déjà tout tenté pour arrêter de fumer ? Patchs, chewing-gums, sevrage volontaire, mais rien n’a fonctionné ? Et si vous tentiez une autre façon de stopper la cigarette ? Consulter un hypnotiseur pour arrêter de fumer est une solution durable contre le tabagisme et tout en douceur. L’hypnose à but thérapeutique, différente de l’hypnose de spectacle, démontre de plus en plus sa puissance dans le domaine médical. Utilisée pour atténuer les douleurs, calmer l’anxiété et résoudre les problèmes d’addiction, cette technique fait appel à la suggestion. Contrairement à la croyance répandue, le patient doit être entièrement volontaire.
Modifier votre rapport à la cigarette
Les séances d’hypnose s’appuient sur une suggestion de l’hypnothérapeute. Il s’agit de modifier la perception que vous avez de la cigarette. Jusqu’à maintenant, votre cerveau a associé le tabac à un moment réconfortant, de bien-être et un peu salvateur. L’hypnothérapeute va travailler sur les croyances, mais aussi les habitudes que vous avez par rapport à la cigarette.
Après un entretien approfondi, l’hypnothérapeute va élaborer un état des lieux de votre dépendance en listant les gestes associés à la cigarette, comme la consommation d’un café par exemple, mais aussi le fait de vous focaliser sur le besoin de fumer, votre environnement familial ou professionnel et les risques de sevrage. Il est nécessaire de bien saisir toutes les caractéristiques d’une situation afin de pouvoir pallier le problème et les conséquences par la suite.
Entrer dans un état de conscience modifié
L’hypnothérapeute vous invite à vous positionner de manière confortable afin de vous sentir bien, puis de fermer les yeux pour vous concentrer uniquement sur vous-même. Il lance alors un protocole pour vous amener dans un état de conscience modifié. Vous êtes toujours conscient de ce qu’il se passe, mais vous êtes dans un état de relaxation et de lâcher-prise.
Vous faites confiance à l’hypnothérapeute, qui va vous guider et vous proposer des exercices afin de modifier vos croyances. Il suggère que le tabac est nocif et vous demande de visualiser le mal qu’il provoque sur votre être et votre corps. Il faut démystifier le tabac et rappeler que c’est lui qui vous contrôle et non l’inverse. Il est comme un poids pour votre vie et vous demande d’obéir à ses desiderata sans que vous ne puissiez réagir.
L’hypnothérapeute va mettre à mal la construction mentale positive que vous aviez créée autour du tabac. Il brise les idées et vous aide à prendre conscience que le tabac est un poison très nocif. En fin de séance, l’hypnothérapeute vous ramène vers la réalité et vous aide aussi à installer une véritable défense pour ne pas être démuni quand vous vous retrouverez seul face à vous-même. Il existe également des techniques d’auto-hypnose pour atténuer les risques de rechute et éloigner durablement le tabac de votre vie.
Les effets secondaires du sevrage
Le sevrage de la cigarette est associé à des symptômes qui peuvent être déroutants et très inconfortables. Il faut en avoir conscience pour se préparer à cela, l’accepter et mettre en place des choses pour passer ce sevrage sans rechuter.
Les deux premiers jours : vous avez la sensation d’être étourdi, car votre corps est plus oxygéné qu’avant. Votre corps peut aussi être plus stressé. Il faut mettre en place des exercices de relaxation et de méditation.
Durant 2 semaines ou un mois : votre corps est en train de se désintoxiquer et s’adapte à un nouveau fonctionnement sans la nicotine, qui est un excitant. Il va faire face à des coups de fatigue. Accordez-vous des siestes et des nuits de sommeil de qualité, mais pratiquez aussi de l’activité sportive à votre niveau, hydratez-vous et mangez sainement. C’est le moment de mettre en place un fonctionnement plus naturel et respectueux de votre corps.
Pendant environ 3 semaines : vous pouvez mal dormir pendant quelque temps. Pas d’excitants surtout ! Réduisez le café ou les sodas. Après le repas du soir, allez prendre l’air pendant quelques minutes. Faites une longue balade avec votre chien, détendez-vous et préparez-vous à entrer dans le sommeil.
Jusqu’à un mois : vous allez tousser, car votre système respiratoire va se réactiver en stimulant les petits cils des bronches. Ils étaient anesthésiés par la fumée et les ingrédients chimiques. Acceptez de tousser et continuez le sport pour évacuer les éléments toxiques. Buvez beaucoup, car votre corps a besoin d’être bien hydraté pour fonctionner correctement.
Durant quelques semaines : vous allez avoir envie de grignoter. Vous retrouvez les fonctions du goût et de l’odorat qui vous donnent envie de dévorer, votre corps va retrouver un équilibre par la suite. Évitez tout de même de craquer pour des sucreries ou de manger à outrance. Il ne faut pas pallier une dépendance par une autre. Mangez des fruits ou des légumes !
Tenez le coup et réussissez votre sevrage tabagique !
En savoir plus : https://www.tabac-info-service.fr/