Des solutions pour éviter le mal de dos au bureau

mal de dos au bureau

Le mal de dos est un symptôme récurent chez beaucoup d’individus travaillant dans un bureau. Certains spécialistes vont même jusqu’à qualifier ce symptôme de « maladie du siècle ».

La principale cause : la position assise, dans laquelle nous avons l’habitude d’être plusieurs heures chaque jour. Cette position n’étant pas naturelle pour le corps, elle est relativement néfaste pour la santé lorsqu’on la maintient plusieurs heures. Outre le fait de rester assis trop longtemps, surtout dans une mauvaise posture, peut causer des douleurs de dos, il est aussi fréquent que cette mauvaise habitude engendre des conséquences plus graves encore, allant bien au-delà de la seule souffrante physique.

On constate chez certaines personnes des difficultés à se concentrer au travail ou des insomnies chroniques. Pire encore, si les maux de dos qui ne sont pas soignés ils peuvent entraîner d’autres problèmes de santé (une étude dans The Archives of Internal Medecine rapporte que les risques de décès prématurés étaient proportionnels au temps passé dans cette position). Pourtant le mal de dos n’est pas une fatalité. Il peut tout à fait être évité, à condition d’adopter un certain nombre de bons réflexes. Ces réflexes, nous allons les découvrir ci-dessous.

Prendre une posture droite

Quitte à devoir rester assis pour travailler, autant se mettre dans la meilleure posture possible, ou du moins la moins néfaste son dos. C’est la base : il faut maintenir le dos droit, en s’assurant que le dos et le cou soient bien alignés. Une mauvaise posture peut avoir un effet vicieux : plus vous voûtez le dos et le cou, plus vos muscles se fatiguent et ont tendance à vous rendre encore plus voûté et à vous fatiguer encore davantage. Mais si vous maintenez d’emblée une posture droite, vous aurez tendance à fatiguer moins vite vos muscles, et à moins moins de douleur.

Prendre un siège de bonne qualité

La qualité du fauteuil dans lequel vous vous asseyez compte. Même si cela ne suffit pas toujours à éviter le mal de dos, un fauteuil confortable limite considérablement la douleur, comparé à un fauteuil de mauvaise qualité. Si vous en avez la possibilité, optez pour un fauteuil de bonne facture. Avoir un bon fauteuil pour travailler est tout aussi important que d’avoir un bon matelas pour dormir, c’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le prix. Vous pouvez être sûr qu’à plus ou moins long terme le choix de votre fauteuil aura un impact sur votre santé.

Alterner le travail assis et debout

Certaines entreprises pensent avoir trouvé la solution idéale pour éviter à leurs employés de souffrir du mal de dos et les aider à accroître leur productivité. Elles équipent leurs locaux de sièges et bureaux permettant aux salariés de travailler aussi bien debout qu’assis. Et non seulement cette solution éviterait de souffrir du mal de dos, mais aussi, d’après l’Université du Texas, travailler sur un bureau debout permettrait une hausse de productivité de 46 % chez les employés.

Se mouvoir régulièrement au cours de la journée

On a pu constater que se mouvoir régulièrement au cours de la journée, au lieu de rester parfaitement statique dans la position assise, permettait de se prémunir contre le mal de dos. Si vous faites partie des personnes qui souffre du mal de dois, n’hésitez donc pas à faire une petite marche durant votre pause plutôt que de rester assis, à préférer faire un bout de chemin à pied plutôt que de passer directement du siège de votre voiture à celui de votre bureau, ou même de vous étirer et faire des mouvements avec votre corps lors que vous êtes assis sur votre chaise de bureau. Plus vous êtes en mouvement, plus vous aurez de chances de garder un dos en bonne santé. Vous cherchez une chaise de bureau idéal pour votre dos ? Cliquez ici pour consulter ce guide d’achat spécialisé dans les chaises et le mal de dos.

Entraîner ses muscles avec des exercices

Il est tout à fait possible de préparer ses muscles à endurer la position assise en les entraînant. C’est la solution que propose un médecin du sport, le docteur Stéphane Cascua. D’après lui, on peut effectuer quotidiennement des exercices spécifiques pour se prémunir contre les douleurs de dos. Vous pouvez retrouver plusieurs des exercices qu’il propose sur Allodocteur.

Conclusion

Il va de soi que moins vous êtes en position assise, mieux cela sera pour votre dos. Malheureusement, la vie moderne nous force parfois à devoir rester assis plusieurs heures dans la journée. Si tel est le cas, un ou plusieurs des conseils que nous avons vus ci-dessous peuvent s’avérer très utiles pour se prémunir du mal de dos. D’après l’assurance maladie, 80% des Français ont ou souffriront un jour de mal de dos : ce n’est donc pas un symptôme à prendre à la légère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here