Les risques liés à l’utilisation des épilateurs à lumière pulsée

danger de l'épilation à la lumière pulsee

La technique d’arrachage des poils grâce à la lumière pulsée consiste à utiliser des longueurs d’onde et de la température pour enlever les poils à la racine.

A cause des radiations, cette technique empêche une repousse rapide de ladite formation épidermique. Il est alors nécessaire de connaitre les dangers que pourrait engendrer cette pratique. Quels sont les risques liés à l’épilation à lumière pulsée ? Dans quels cas éviter l’utilisation d’un tel procédé ?

L’épilation à lumière pulsée : un risque pour la peau

Les épilateurs à lumière pulsée peuvent lors de leur utilisation, atteindre des températures importantes, causant ainsi des dommages sur la peau. De plus, l’application locale de la lumière entraine les mêmes effets. Les dommages causés sont entre autres : les rougeurs, les œdèmes, les brûlures, les décolorations de la peau par perte de pigmentation organique…

Par ailleurs, la commission de sécurité des consommateurs (CSC) a révélé en 2014 que l’utilisation des épilateurs à lumière pulsée peut provoquer la disparition des dommages organiques ou physiologiques. Cela constitue ainsi un frein pour le diagnostic précoce du cancer. Au vu de ces nombreux risques, il est primordial que le praticien (de préférence un médecin) évalue la santé du client pour s’assurer que ce dernier ne présente aucune allergie aux effets de la lumière pulsée.

Ensuite, avant chaque séance d’épilation, il faut éviter de prendre des substances thérapeutiques ou de s’exposer au soleil afin de remédier aux problèmes de la peau. Pour trouver l’appareil que vous conviendrait au mieux il est conseillé de comparer les différents épilateurs à lumière pulsée proposés sur le marché.

En outre, il est d’une part nécessaire de s’informer sur le mode d’utilisation de l’appareil et de respecter les consignes du fabriquant. D’autre part, il est préférable d’éviter d’appliquer une forte intensité de la lumière pulsée sur les parties vulnérables de la peau à savoir : les cicatrices, les grains de beauté, les tatouages, les lésions cutanées…

Les risques de l’épilation à lumière pulsée pour les yeux

L’épilation à lumière pulsée peut entraîner des lésions sévères au niveau des yeux. En effet, lors de son fonctionnement, l’épilateur projette une forte intensité de lumière qui peut directement ou indirectement atteindre les yeux.

Ces rayonnements provoquent la nécrose irréversible de plusieurs unités fonctionnelles constitutives de la rétine. Pour pallier ce risque, les fabricants dudit appareil proposent des modèles équipés de détecteur de contact.

Ce dernier permet aux nouveaux modèles de ne libérer de rayonnement, qu’une fois l’appareil en contact de la peau. Ce principe empêche donc les ondes de se diriger vers les yeux. De plus, pour maximiser la sécurité lors des séances d’épilation, il est conseillé de porter des lunettes normalisées. Lesdites lunettes sont fournies par la plupart des fabricants

Quand éviter l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée ?

Le principe de l’épilation à lumière pulsée fonctionne lorsqu’il existe un contraste prononcé entre la peau et la couleur des poils. Ainsi, l’épilateur peut jouer son rôle sur les cinq premiers types de peau (peau de type 1, de type 2, de type 3, de type 4 et de type 5) mais ne fonctionne pas sur les peaux de couleur noire. Les femmes enceintes, les femmes ménopausées ou les personnes atteintes de certaines affections médicales comme le diabète ou le cancer doivent éviter les séances d’épilation à lumière pulsée pour ne pas dégrader leur santé.

Il faut également se dispenser de coupler les séances d’épilation avec celles de la chimiothérapie. Ensuite, il faut éviter d’exposer sa peau (au moins pendant deux semaines) aux rayonnements du soleil après avoir débuté les séances d’épilation. En cas d’incertitude sur un quelconque aspect de l’utilisation de l’appareil, il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel de la santé (médecin).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here