L’insomnie est un problème qui affecte des millions de personnes et vous êtes probablement concerné, d’où la raison pour laquelle vous êtes ici pour lire cet article. Vous êtes probablement aussi intéressé par les remèdes naturels contre l’insomnie et nous sommes là pour vous aider !
Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie est essentiellement l’incapacité de s’endormir et de rester endormi. Mais ça va un peu plus loin que ça. Les chercheurs commencent à reconnaître l’insomnie comme un problème de l’incapacité de votre cerveau à cesser d’être éveillé.
Il y a aussi un tas de facteurs qui peuvent être impliqués dans votre incapacité à dormir, y compris :
- Troubles psychiatriques et médicaux.
- Facteurs biologiques.
- Nourriture (alcool, caféine, nicotine, repas lourds tard le soir, etc).
- Dépression et anxiété.
- …
Pourquoi le sommeil est-il si important ?
Le sommeil, c’est quand tout s’écroule. C’est à ce moment que votre corps se répare et se régénère. C’est aussi le moment où votre esprit classe tout ce qui s’est passé dans la journée en créant vos souvenirs.
Mais il y a un gros problème quand on ne dort pas assez. Lorsque vous vous privez de sommeil, vous pouvez augmenter vos hormones de stress, principalement le cortisol. Les hormones du stress sont vraiment importantes.
Le problème avec le cortisol
Donc, un peu d’hormone du stress est en fait nécessaire, mais quand le cortisol est constamment élevé sur le long terme, c’est quand vous êtes face à des problèmes. Le cortisol est augmenté par le manque de sommeil parce que votre corps pense qu’il doit faire face à une sorte de traumatisme, ou sinon pourquoi ne dormiriez-vous pas ?
Votre corps ne sait pas si vous faites face à la famine, à un désastre environnemental ou si vous êtes debout toute la nuit à regarder la télévision. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit y avoir un problème important qui vous empêche de dormir et, en retour, il libère tout ce cortisol. Avec le temps, cette hormone de stress élevée, qui est plus élevée chez les insomniaques, peut entraîner de nombreux problèmes désagréables tels que :
- Maux de tête et étourdissements.
- Anxiété.
- Troubles paniques.
- Maladies cardiaques.
- Hypertension artérielle.
- Diabète.
- Gain de poids et obésité.
- Dysfonctionnement du système immunitaire.
Les remèdes naturels contre l’insomnie
Commencez à vous coucher plus tôt
Cela semble assez simple et direct, mais il faut vraiment se faire un point d’honneur d’aller au lit au moins une heure avant l’heure habituelle.
Vous pourriez sentir que vous pouvez aussi bien rester debout tard en raison de votre insomnie, mais vous devez donner à votre corps une chance de se battre et cela signifie commencer à se coucher plus tôt.
Créez une routine de détente
Les experts du sommeil disent que c’est la chose la plus importante pour aider votre corps à s’endormir.
Il peut donc s’agir d’un bain chaud, puis de lire ou d’écrire dans un journal et d’écouter de la musique relaxante. L’essentiel, c’est de s’en tenir à la routine, quelle qu’elle soit, et de la commencer à la même heure chaque soir.
Coupez vos appareils électroniques
Cela peut être à l’origine des problèmes de sommeil de beaucoup de gens, y compris le vôtre. Vos appareils électroniques : téléphone, tablette, téléviseur, etc. émettent une lumière bleue qui perturbe vraiment le cerveau. La lumière bleue perturbe votre rythme circadien et empêche votre cerveau de libérer de la mélatonine, ce qui est très important pour le sommeil.
Lorsque vous utilisez des appareils électroniques et des lumières vives tard le soir, c’est comme si vous étiez dehors à midi par une belle journée ensoleillée, selon votre cerveau. Commencez à éliminer ou à réduire l’utilisation de l’écran 1 à 2 heures avant d’aller au lit.
Faites de l’exercice
C’est l’un des meilleurs remèdes contre l’insomnie et c’est gratuit !
Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont un meilleur sommeil. Il n’a pas non plus besoin d’en faire beaucoup, même seulement 30 minutes 3 à 4 fois par semaine peut aider à lutter contre l’insomnie et à améliorer le sommeil.
Faire de l’exercice plus tôt le matin semble également aider. Lorsque vous faites de l’exercice tôt dans la journée, cela aide à activer naturellement votre rythme circadien, ce qui signifie que votre corps se détendra plus naturellement plus tard dans la journée et vous aidera à dormir.
Profitez du soleil plus tôt dans la journée
Ceci a le même effet que l’exercice du matin. Le soleil vous force à vous réveiller et fait réaliser à votre corps quelle heure du jour il est. Il pompe les hormones de réveil et permet à votre horloge biologique d’être correctement enclenchée, ce qui entraîne une meilleure libération de mélatonine plus tard dans la nuit lorsque vous en avez besoin.
Fondamentalement, la lumière du jour indique à votre corps quand il doit se sentir éveillé et quand il doit se sentir fatigué.
Gardez votre chambre aussi sombre que possible
Idéalement, vous avez coupé la lumière des écrans pendant environ une heure avant de vous coucher, et maintenant vous voulez que votre chambre à coucher soit aussi sombre que possible. Comme la plupart des gens ne se couchent pas lorsqu’il fait sombre, le fait de garder votre chambre sombre indique à votre corps que la journée est terminée. L’obscurité aide aussi à sécréter de la mélatonine, ce qu’elle ne peut pas faire s’il y a toujours une lumière aveuglante dans vos yeux.
Attention à la caféine
Vous connaissez les effets de la caféine mais vous ne savez peut-être pas qu’elle peut durer dans le corps beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez. Les effets perceptibles de la caféine se manifestent en 10 à 20 minutes et peuvent durer de 2 à 3 heures.
La caféine peut prolonger ses effets sur votre circulation sanguine. Il peut encore y avoir un impact 6 heures ou plus après. Donc, si vous prenez un café entre 16 h et 17 h, c’est peut-être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous endormir à 23 h. L’idéal est de ne plus boire de café après 14h.
Prenez une douche chaude
Encore une fois, il s’agit de donner à votre corps le signal qu’il est temps de dormir. Une douche chaude aide naturellement à ralentir et à détendre votre système nerveux et vous encourage à avoir sommeil.
Gardez votre chambre au frais
Votre température corporelle baisse lorsque vous dormez et le fait de garder un environnement frais peut encourager votre corps à s’endormir et à rester endormi plus rapidement.