Les produits sans alcool sont souvent relégués à un public restreint comme les jeunes ou les femmes enceintes. Pourtant, les boissons sans alcool pourraient s’adresser à une autre catégorie de personnes : celles qui ne peuvent plus boire d’alcool en raison d’une ancienne dépendance, les alcooliques repentis, ou encore celles qui souhaitent sortir d’une dépendance toujours présente au quotidien. Les produits sans alcool peuvent-ils représenter une véritable alternative pour les dépendants ? On fait le point ensemble !
Vers une consommation responsable : l’alternative du sans alcool
Soyons franc, l’alcool est culturel en France. Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour apprécier une bonne bière ou un délicieux cocktail, découvrir un nouveau vin ou encore trinquer ! Si ces instants remplis de convivialité et de joie de vivre sont appréciables, ils peuvent se révéler perturbants pour certains profils de consommateur.
Dans ce contexte, beaucoup de consommateurs ayant un problème de dépendance ne parviennent pas à boire de l’eau à table ou lors d’un pot entre amis. « Les produits sans alcool offrent alors un substitut idéal qui permet d’accompagner ces hommes ou ces femmes en situation de dépendance vers une consommation plus responsable » exlique J.Langlet consultant pour le site sans-alcool.fr. En effet, ces produits conservent un goût et un fruité agréables et tout leur intérêt organoleptique. Ils facilitent donc la diminution de la consommation d’alcool en proposant un breuvage de qualité en remplacement. L’alternative du sans alcool permet notamment aux personnes dépendantes de ne pas remplacer les boissons alcoolisées par des breuvages particulièrement sucrés et caloriques comme les sodas.
L’alternative du sans alcool pour les alcooliques repentis
Exit les boissons alcoolisées comme les vins, les bières ou les cocktails, place aux versions sans alcool ! Les anciens dépendants à l’alcool sont nombreux à consommer cette gamme de produits. Si certains groupes d’alcooliques anonymes déconseillent ce type de produits, le docteur Catherine Hanak, addictologue au CHU Brugmann nuance cette mise en garde. Pour elle, aucune règle absolue ne doit venir régenter la consommation de produits sans alcool par des patients abstinents.
Le docteur Hanak rappelle que chaque cas est différent. Un patient abstinent peut tout à fait consommer des produits non alcoolisés sans rechuter. À contrario, un autre patient abstinent se verra contraint de stopper immédiatement sa consommation de produits sans alcool, cette dernière déclenchant des envies soudaines de boire de l’alcool.
L’atout majeur des produits sans alcools pour les alcooliques repentis ? Le free-spirit n’est pas une punition ! Il ne représente pas une alternative sans goût ou au contraire trop sucrée comme peut l’être un verre d’eau ou un soda. L’ancien dépendant maîtrise sa consommation tout en s’autorisant un breuvage qui le satisfait et l’encourage à poursuivre son abstinence au quotidien.
Les alternatives sans alcool : des alliés pour votre santé
Réduction des risques de maladies, meilleure qualité du sommeil, perte de poids, les bienfaits du sans alcool sont nombreux ! Alors pourquoi se priver quand des produits nous proposent de reprendre les codes de l’alcool mais sans retrouver ce dernier dans leur composition ? De nos jours, il existe un large panel de produits sans alcool qui gagne à être connus, du vin à la bière en passant par les cocktails sans alcool.
Loin d’être un choix au rabais, les boissons sans alcool vous permettent d’avoir accès à un breuvage délicieux sans supporter les effets néfastes de l’alcool. Pour reproduire la texture, l’aspect et le goût d’une boisson alcoolisée, les pros du sans alcool misent sur le meilleur. Certains vins sans alcool seront par exemple composés de vingtaines de fleurs, d’épices, d’herbes et de baies différentes pour offrir à votre palais l’expérience recherchée. Loin d’être un mélange approximatif de jus, le cocktail sans alcool est désormais connu pour sa densité aromatique remarquable égale aux boissons alcoolisées. Aucun doute possible, la qualité est au rendez-vous !