La plupart des gens ont tendance à définir le repos comme :
- Rester sur le canapé ou couché dans le lit à ne rien faire.
- Ne rien faire du tout (est-ce que c’est possible ?).
- Regardez la télévision.
- Ne pas faire de tâches ménagères.
Et pendant que votre corps est dans une posture détendue, votre esprit ne l’est pas. Le repos est une activité mentale, pas seulement physique. Lorsque vous vous engagez dans des activités comme celles de la liste ci-dessus, vous encouragez l’activité mentale qui est contre-productive pour le repos.
Regarder la télévision, surfer sur Internet ou lire des tweets n’est pas idiot du tout. Ce type d’engagement mental et de stimulation peut en fait vous laisser plus fatigué que vous ne l’étiez au départ. Non seulement votre cerveau traite tranquillement tout ce que vous absorbez, mais il vous prépare et vous encourage à vous socialiser. Une étude récente a révélé que lorsque le cerveau n’est pas activement engagé dans une activité consciente, il se transforme en un état de préparation à l’interaction sociale avec les autres.
Un autre fait important à considérer est que le cerveau a besoin de quelque chose sur quoi se concentrer pour atteindre un état de repos symbiotique. Il a besoin d’un but. Pensez à une activité qui exige très peu de concentration et d’attention, comme prendre une douche. La plupart du temps, vous pensez à d’autres choses et votre esprit est occupé à résoudre des problèmes et à relier des points. Ce type d’activité mentale est nécessaire et bénéfique, mais il chasse le repos.
Lorsque nous faisons confiance à nos sentiments, il est fort probable que nous nous étendions sur le canapé après une journée de travail, même si nous savons que, pour notre santé, nous devrions faire de l’exercice pendant 30 minutes. Les fins de semaine, nous avons tendance à trop dormir, car nous « sentons » que nous avons besoin de plus de sommeil, bien que cela perturbe nos habitudes de sommeil. Tout comme le repos, le simple fait d’être soi-même n’est pas nécessairement relaxant. Quand nous comptons sur nos sentiments, nous finissons par nous sentir plus fatigués.
Qu’est-ce que le repos ?
Le repos est une activité. Ce n’est pas un état de « ne rien faire ». Vous trouverez ci-dessous deux façons importantes de déclencher votre cerveau pour qu’il s’engage activement dans le repos. Ils s’opposent directement à ce que la société considère généralement comme du repos et de la relaxation.
Passez d’une tâche à une autre totalement opposée
Si vous travaillez sur l’ordinateur, après quelques heures, passez à une tâche plus physique, ou allez marcher ou courir un peu. Si vous travaillez sur un projet très technique et très détaillé, passez à quelque chose qui demande un peu plus de créativité. Après avoir participé à des réunions toute la journée ou fait une présentation, travaillez sur une tâche tranquille, seule, qui n’implique pas d’autres personnes comme le calcul de vos comptes ou la préparation du dîner. Lorsque vous participez à chaque activité, assurez-vous de pratiquer la pleine conscience ou d’être pleinement présent lorsque vous vous engagez dans chaque activité.
La clé ici est de se rappeler les besoins du cerveau et d’être concentré. Après s’être engagé dans certaines des tâches ci-dessus, vous êtes le plus souvent tenté de végéter.
Faites de l’exercice
L’exercice modéré réduit le stress, augmente la productivité, la santé et le bien-être en général et prolonge la durée de vie. La recherche montre qu’une activité physique légère et régulière est l’un des meilleurs traitements pour ceux qui souffrent d’épuisement et de fatigue.
C’est vrai pour ceux qui ont un travail sédentaire ou physiquement exigeant. Que vous soyez dans un petit box assis toute la journée ou que vous travailliez à un quai de chargement et de déchargement de marchandises lourdes, des études montrent qu’un peu d’exercice au-delà de votre routine quotidienne aide votre esprit et votre corps à se reposer.
Une étude menée par des chercheurs a révélé que les entraînements modérés et de faible intensité augmentent le sentiment d’énergie.