Les pharmacies en ligne sont elles sûres ?

Les pharmacies en ligne sont de plus en plus sollicitées en raison de leurs nombreux avantages : prix, produit, confidentialité, etc. Comment ces pharmacies numériques ont-elles révolutionné le domaine de la santé ? Pourquoi sont-elles si prisées ? quelles sont les caractéristiques d’une pharmacie en ligne fiable ? Petite enquête sur le phénomène de pharmacies en lignes.

Les pharmacies en ligne, une nouvelle façon de se procurer ses médicaments

Avant, pour acheter des médicaments, l’on est obligé de se déplacer et se rendre dans une pharmacie physique. Mais depuis, quelques années, grâce aux nouvelles technologies, un nouveau phénomène a vu le jour : celui de l’achat de médicaments sur internet. L’ergonomie de ces sites aide à trouver en quelques clics le traitement qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Une fois sur la plateforme, l’internaute doit remplir une fiche de données personnelles. Ce questionnaire permettra d’en savoir plus sur son état de santé, sur ses antécédents médicaux, etc.

Parmi les traitements proposés, on retrouve :

  • Les antidépresseurs
  • Les médicaments contre la diarrhée, les brûlures d’estomac
  • Les pilules contraceptives
  • Les aspirines contre les maux de tête
  • Les antihistamines contre les allergies etc.

Sur ces pharmacies, le client choisit lui-même ses produits sans demander l’assistance d’un vendeur, un atout à prendre en compte.

Les médicaments sont regroupés par catégories, ce qui facilite le choix de l’internaute. Présentées comme des boutiques en ligne, elles disposent d’un outil de recherche dont l’internaute peut se servir pour faire ses recherches. Il suffit de saisir le nom de l’article dans la barre de recherche et tous les produits associés apparaîtront à l’écran. Chaque article est accompagné d’un petit descriptif grâce auquel on en sait un peu plus sur le traitement.

Ces pharmacies numériques permettent d’accéder plus facilement à un large choix de médicaments sans ordonnance et parfois même à des articles de bien-être à partir de chez soi. Elles libèrent ainsi de la contrainte de se rendre chez un médecin.

Acheter en ligne, un choix aux multiples avantages

L’achat de médicaments en ligne renferme plusieurs avantages. D’abord, il offre la possibilité d’obtenir ses traitements sans se déplacer. Vous passez juste votre commande sur internet et elle vous est livrée à domicile, sous 2 à 3 jours ouvrables en toute discrétion. Les frais de livraison sont pris en charge par l’entreprise elle-même ou inclus dans le prix du produit. Vous pouvez effectuer vos commandes à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, à partir de votre domicile ou de votre bureau sans vous soucier des horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies. Fini les queues et les longues attentes devant la caisse !

La vente de médicaments sur le web est surtout bénéfique pour les personnes à mobilité réduite. Elle a accentué le développement de la télémédecine et a permis au domaine de la santé de mieux se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les cyberpharmacies présentent aussi un autre avantage non négligeable. Il s’agit de la flexibilité des prix. En effet, les médicaments y sont commercialisés à des prix bas et certains d’entre eux sont même en rupture de stock dans les pharmacies classiques. En optant pour l’achat en ligne, on peut avoir ses médicaments à des prix moins chers comme c’est le cas avec la plupart des produits vendus sur internet. Cependant, ces tarifs peuvent varier d’une pharmacie à une autre. Donc, l’internaute a le choix de comparer plusieurs sites et d’opter pour celui qui lui permettra de faire plus d’économie.

L’autre atout des pharmacies en ligne est qu’elles donnent l’occasion de commander sans aucune gêne tous les traitements que l’on souhaite. Cela concerne notamment les produits qui sont associés à des pathologies considérées comme honteuses. Par exemple, si vous n’osez pas évoquer certaines maladies (infections génitales, hémorroïdes) à votre pharmacien, vous pourrez simplement aller sur internet et commander les solutions médicales servant à les traiter. Personne n’en saura rien !

Les limites des cyberpharmacies

Si elles possèdent des avantages, les pharmacies en ligne comportent aussi des inconvénients. En effet, les délais de livraison sont plus longs que si l’on achetait ses médicaments directement en pharmacie. Il existe également un risque de recevoir des médicaments de mauvaise qualité, contrefaits ou mal dosés. L’usage de ce genre de produits peut endommager la santé et causer de graves effets secondaires, notamment s’ils comprennent des substances toxiques.

Il faut reconnaître qu’autoriser la vente de médicaments sur internet a permis de répandre encore plus l’automédication alors que cette pratique peut être néfaste pour la santé. N’oublions pas aussi que les traitements médicaux obtenus sans ordonnance peuvent mettre en danger la santé du patient.

Pour éviter ces pièges, la prudence est de mise pour ne pas se laisser avoir par des personnes malintentionnées déguisées pour l’occasion en pharmaciens. La solution est d’acheter sur un site agréé.

Comment distinguer les pharmacies en lignes agréées ?

Avant de passer des commandes de médicaments sur internet, assurez-vous que la pharmacie en question respecte certains critères.

Dans un premier temps, elle doit être rattachée à une ou à des officines de pharmacie reconnues et physiquement accessibles et avoir une certification nationale. Le propriétaire du site doit demander l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) et informer le conseil du Centre National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP). Pour ne pas tomber dans un éventuel piège, référez-vous à la liste officielle des officines agréées disponible sur le site de l’ordre national des pharmaciens.

L’idéal est de porter son choix sur des pharmacies en ligne françaises pour être sûr de la qualité des produits vendus. En France, seuls les médicaments délivrés sans prescription peuvent être vendus en ligne. Selon l’ANSM, ces derniers peuvent être employés sans qu’un médecin n’intervienne pour le diagnostic.

Une pharmacie en ligne agréée doit nécessairement mettre à la disposition de ses clients certaines informations comme :

  • Les coordonnées de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)
  • Les liens hypertextes vers les sites de l’ordre national des pharmaciens
  • Les numéros de téléphone pour joindre le service client
  • La domiciliation du site.

Quelles informations vérifier avant d’acheter ?

Vous devez également voir sur la page les logos de l’ANSM, de l’ARS et celui de l’ordre national des pharmaciens. Quant aux médicaments, ils doivent être clairement présentés et de manière objective. L’internaute doit être en mesure de savoir :

  • Les indications thérapeutiques
  • La forme du médicament disponible (comprimés, sirop, gélules, crèmes, etc.)
  • Le nombre d’unité et le prix
  • Les contre-indications, les effets secondaires et les interactions.

Les pharmacies en ligne sont aussi obligées de tenir informer et de conseiller les patients par tchat ou par mail. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), environ 50% des médicaments obtenus sur internet sont des contrefaçons. Ces produits falsifiés peuvent s’avérer inefficaces et entraîner des complications sur la santé.C’est pourquoi il faut être extrêmement vigilant quand on se rend sur internet pour se procurer des produits médicaux.

Pour terminer, cette vente en ligne de médicaments pourrait être meilleure s’il y avait un suivi après l’achat du produit. Espérons que cette option sera étudiée et appliquée très prochainement par nos pharmacies en lignes agréées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here