La femme en pantalon de yoga assise en position de lotus au sommet d’une falaise rocheuse, surplombant une vallée drapée de brouillard : c’est la version glamour de la méditation. Pourtant, si vous cherchez la méditation pour calmer votre esprit, un cadre fantastique sans distractions est rarement disponible.
Alors comment faire de la méditation ?
La vérité sur la méditation est que c’est une pratique quotidienne à la portée de tous. Vous pourriez être alpiniste ou comptable – dans les deux cas, votre maison est un endroit idéal pour la méditation.
Cherchez-vous à calmer vos pensées et à soulager un sentiment de malaise, d’embarras ou d’incertitude ? Pratiquez la méditation à la maison pour cultiver un état d’esprit décontracté, créatif, confiant et organisé. Selon des recherches scientifiques approfondies, la méditation soulage le stress et l’anxiété, diminue la tension artérielle, améliore le sommeil et améliore votre capacité d’attention.
Du début à la fin, cet article vous donnera des étapes rapides et faciles à suivre pour que vous puissiez méditer régulièrement à la maison. Vous commencerez par évaluer, identifier et modifier les choses qui doivent changer dans votre environnement domestique. Vous finirez par comprendre les bases de la méditation afin de pouvoir vous laisser faire ce que vous savez déjà faire au plus profond de la réalité cachée de votre esprit.
Vous êtes prêt à laisser votre esprit être, et juste être, dans votre propre maison – commençons.
Trouvez le bon endroit dans votre maison
Où est votre espace de méditation à la maison ? Est-ce dans votre sous-sol, votre chambre à coucher, votre salon ou votre bureau ?
Le bon espace sera celui qui comportera le moins de distractions possibles. Dans ce cas, c’est peut-être votre chambre. Si vous avez aménagé votre chambre à coucher pour qu’elle soit un endroit où dormir et seulement dormir, elle se prêtera bien à la méditation.
Le bon espace sera aussi un espace raisonnablement spacieux. Bien que le confort ne soit pas votre but, vous avez besoin d’espace pour vous asseoir. Choisissez un espace privé, spacieux et calme. Si vous n’avez pas d’espace dans votre maison comme celui-ci, créez-en un. Libérez-le de l’encombrement et préparez le pour que vous puissiez y méditer à tout moment.
En fin de compte, votre espace est un espace dans lequel vous vous sentez à l’aise pour méditer, l’espace dans lequel vous pouvez entrer sans autre attente.
Améliorer le Feng Shui dans votre maison et votre espace de méditation
Feng shui signifie « vent et eau ». C’est l’art ancien chinois du placement.
Le Feng Shui améliore l’harmonie avec la nature. Les adhérents aux principes du feng shui croient que toutes les choses ont de l’énergie (chi). L’objectif du feng shui est d’envoyer le chi négatif (sha) hors de l’espace et d’attirer le chi positif (yun).
Voici la vérité sur le feng shui : ce n’est pas compliqué ou difficile. Ce qui suit influencera positivement le feng shui dans votre maison et votre espace de méditation :
- Les êtres vivants, tels que les plantes.
- De beaux objets, comme des sculptures ou même un morceau de bois flotté bien poli.
- Miroirs disposés symétriquement par rapport aux lignes d’une pièce.
- Des sons mélodieux, tels que l’eau qui coule ou le carillon du vent.
- Meubles loin des murs.
- De l’encens ou autre chose qui sent bon.
Étant donné que le feng shui est lié au taoïsme et au bouddhisme, il complétera l’atmosphère méditative que vous voulez cultiver dans votre maison.
Éliminez les distractions envahissantes qui peuvent nuire à votre bien-être
La méditation consiste en partie à accepter l’existence de distractions. Quand vous méditez, vous ne jugez pas et n’attribuez pas une valeur positive ou négative aux distractions – le tic-tac d’une horloge, une démangeaison, l’aboiement d’un chien – vous les laissez se produire et les laissez se dissiper comme des vagues.
Cependant, de la même manière que le feng shui enlève les objets qui attirent le chi négatif, il y a certains types de distractions qui n’ont pas leur place dans votre espace méditatif. Vous devez les enlever.
Dans une enquête menée auprès de 1 700 personnes qui ont visité des sites de réseaux sociaux au moins 30 fois par semaine, 30 % ont signalé des niveaux élevés de troubles du sommeil et 25 % ont présenté des symptômes de dépression.
Les personnes qui éprouvent des troubles du sommeil ou des problèmes de santé mentale dus aux réseaux sociaux ne fixent pas de limites entre elles et leurs appareils connectés.
Une partie de l’apprentissage de la méditation à la maison consiste à apprendre comment et quand établir des limites entre vous et vos appareils connectés et vos comptes de réseaux sociaux. Si vous avez besoin de votre téléphone pour une pratique de méditation chronométrée, mais que vous recevez normalement des notifications de réseaux sociaux sur votre téléphone, réglez-le en mode Ne pas déranger ou en mode Avion pendant votre temps de méditation.
Consacrez un créneau à la médiation
Ensuite, réservez un temps de méditation chaque jour. Il est juste d’être structuré et discipliné à propos de votre temps de méditation.
Les moines bouddhistes dont la vie tourne autour de la méditation sont très structurés et organisés avec leurs tâches quotidiennes. La structure fournit l’équilibre dont votre être a besoin. Une fois que vous méditez, votre esprit n’a plus besoin de temps. En dehors de votre temps de méditation, vous accomplissez des tâches essentielles à votre bien-être et à celui de votre foyer.
Pensez à méditer au lever du soleil. C’est un moment calme et contemplatif de la journée où il est naturel d’établir l’équilibre de votre journée par la méditation.
Choisissez parmi l’incroyable variété de pratiques méditatives
Il existe de nombreux types de méditation différents et pas si différents que ça parmi lesquels choisir.
Beaucoup de débutants trouvent qu’il est juste de choisir la méditation guidée, pour laquelle il existe des applications, des vidéos et des bandes audio disponibles.
Si vous n’êtes pas nécessairement un débutant, mais que vous ne faites que déplacer votre pratique méditative à la maison, vous pouvez faciliter une pratique comme le Nada Yoga – la méditation sonore – en plaçant une fontaine dans votre espace ou en écoutant de la musique d’ambiance alpha wave.
Si vous avez l’habitude de méditer à l’extérieur de votre maison – peut-être êtes-vous attiré par l’extérieur à cause des sons de la nature – une pratique comme le nada yoga peut vous aider à faire la transition vers votre espace personnel.