L’alimentation de notre cerveau est un sujet brûlant dans le monde de la nutrition et du bien-être. Des études ont montré que la consommation de certains aliments peut aider à combattre la maladie d’Alzheimer et à améliorer la mémoire. Mais nourrir votre cerveau avec des aliments non transformés de haute qualité a été associé à des avantages incroyables qui se traduisent par une meilleure qualité de vie et une productivité accrue.
Il y a, bien sûr, des aliments que nous devons éviter de consommer dans notre alimentation quotidienne. Des aliments comme les sodas, les gâteaux et les biscuits qui contiennent du sirop en haute teneur en fructose et d’autres édulcorants. De plus, limiter les aliments transformés comme la farine enrichie, peut avoir un effet néfaste sur la puissance de votre cerveau.
Au lieu de cela, il a été prouvé que le fait de se concentrer sur les aliments entiers riches en antioxydants, vitamines et minéraux aide à améliorer la mémoire, la puissance de calcul et la prévention des maladies. Voici quelques excellents aliments sains pour le cerveau.
Les pommes
Des études ont montré qu’un composé courant dans les pommes, la quercétine, peut protéger les neurones de notre cerveau contre l’oxydation. On croit que la quercétine réduit la mort cellulaire dans le cerveau liée à l’oxydation et à l’inflammation des neurones. Ce processus peut jouer un rôle important dans la réduction des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Les tomates
La composition de votre cerveau étant majoritairement grasse, 60% pour être exact, les nutriments liposolubles de la tomate agissent comme une puissante protection. Spécifiquement connus sous le nom de caroténoïdes, ces nutriments sont d’excellents antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres. C’est un processus important pour maintenir le fonctionnement de votre cerveau à son plus haut niveau.
Le café
La caféine dans votre tasse quotidienne peut faire plus que vous réveiller. Une étude réalisée a montré que les personnes ayant une consommation plus élevée de caféine avaient obtenu de meilleurs résultats aux tests de fonction mentale et se souvenaient mieux de leurs souvenirs.
Le thé
L’association de la caféine et de l’acide aminé L-Théanine que l’on trouve dans le thé, a des effets puissants sur les fonctions cérébrales. Dans une étude réalisée en 2017, il a été démontré que le thé vert améliore la cognition, la mémoire et réduit l’anxiété.
Les noix
Bon pour le cœur et le cerveau, toutes les noix en général sont de bonnes sources de graisses saines. Les noix sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique , un type d’acide gras oméga-3 bien connu. En fait, des études établi un lien entre l’augmentation de la consommation de noix et l’amélioration des résultats aux tests cognitifs.
Le saumon
Les poissons gras tels que le saumon ont fait l’objet d’une grande attention en raison de leur teneur en matières grasses saines. Comme le saumon est une source abondante d’acides gras oméga-3, il est une bonne source de diminution des taux sanguins de bêta-amyloïde. La bêta-amyloïde est la protéine qui forme les agrégats dangereux dans votre cerveau qui mènent à la maladie d’Alzheimer.
Les oignons
Les oignons sont une bonne source naturelle de folate. Il a été démontré que le folate améliore la circulation sanguine vers le cerveau en diminuant le taux d’homocystéine dans l’organisme. Cela peut également avoir des effets bénéfiques pour les personnes souffrant de dépression.
Les myrtilles
Ses propriétés anti-oxydantes des baies sont puissantes ! Il a été démontré que la consommation d’au moins deux portions de baies par semaine peut améliorer la mémoire et prévenir la perte de mémoire.
Les graines de Chia
Une autre grande source de graisses saines, les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les graines de chia sont un puissant stimulant du cerveau.
Le brocoli
Les recherches suggèrent que la consommation de légumes vert foncé ralentit régulièrement le déclin cognitif. Cela est probablement dû au fait que ces légumes sont riches en nutriments sains pour le cerveau comme la vitamine A, la vitamine K, l’acide folique, la lutéine et les fibres.
Le curcuma
On sait maintenant que les neurones de notre cerveau peuvent continuer à former de nouvelles connexions à l’âge adulte, ce que l’on croyait autrefois impossible. L’un des principaux moteurs du processus de création de ces nouvelles voies est le facteur neurotrophique dérivé du cerveau.
La grande nouvelle, c’est qu’il est probable que le curcuma puisse augmenter les niveaux de BDNF, ce qui améliore les fonctions cérébrales et diminue le risque de processus dégénératifs du cerveau.
Les épinards
Encore une fois ! Ces légumes-feuilles ! Les légumes-feuilles sont une source de nutriments et d’antioxydants qui protègent le cerveau.
Les graines de lin
Une autre riche source d’oméga 3 et d’ALA ! Les graines de lin peuvent aider à réduire la tension artérielle et donc améliorer le flux sanguin vers le cerveau. Cette réduction de la tension artérielle contribue également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.