Le millepertuis n’est pas un inconnu : Cette plante, commune dans toute l’Europe et en Amérique du Nord, était utilisée depuis des siècles dans le traitement externe des blessures.
Mais la science moderne lui a découvert une autre vertu, beaucoup plus intéressante, dans le traitement des troubles de l’humeur.
Mille et un surnoms
Il est souvent (à tort) considéré comme une « mauvaise herbe ». Ses petites fleurs jaunes se regroupent en bouquets caractéristiques.
Ses feuilles sont parsemées de nombreuses glandes translucides qui prennent l’apparence d’autant de petits trous par transparence. C’est à cause de cela qu’il doit son nom, et aussi ses nombreux surnoms (herbe aux mille trous, herbe percée…).
Il est aussi appelé “Herbe de la Saint Jean” (St John’s Wort chez les Anglo-Saxons), car il fleurit à la fin du mois de juin.
Une nouvelle utilisation
En Allemagne, premier pays à le mettre à la disposition du public, le millepertuis aurait pris la tête des médicaments antidépresseurs. Sa réputation dépasse même les frontières européennes et les Américains l’ont à leur tour plébiscité.
On le surnomme “le Prozac naturel” tant il est devenu populaire. Diverses études, dont l’une publiée en août 1996 par le British Medical Journal, ont permis de mieux apprécier son activité antidépressive.
Le millepertuis se serait souvent révélé aussi efficace que les traitements antidépresseurs classiques. Son activité stimulante sur le système nerveux semble liée à certains constituants présents à l’intérieur de ses sommités fleuries (sa partie active), principalement des flavonoïdes et des xanthones, Et il agit sur différents neuromédiateurs impliqués dans la régulation de l’humeur.
Par ailleurs, bien que n’étant pas une plante sédative à proprement parler, le millepertuis a une action régulatrice sur la qualité globale du sommeil en renforçant les phases de sommeil réparateur. Or, les troubles du sommeil ne sont pas rares dans la dépression.
Le principal avantage du millepertuis est sa bien meilleure tolérance par rapport aux médicaments antidépresseurs classiques. C’est cette qualité qui rend facile sa plus large utilisation.