La dépression chez la femme : les signes

dépression chez la femme

En France, de nombreuses personnes souffrent de dépression chaque année. La majorité d’entre elles sont des femmes. Malheureusement, près des deux tiers ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin.

La dépression chez les femmes est très fréquente. En fait, les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer une dépression clinique que les hommes. Jusqu’à une femme sur quatre est susceptible de souffrir d’un épisode de dépression majeure à un moment donné de sa vie.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression clinique est un trouble de l’humeur grave et envahissant. Elle provoque des sentiments de tristesse, de désespoir, d’impuissance et d’inutilité. La dépression peut être légère à modérée avec des symptômes d’apathie, un manque d’appétit, de la difficulté à dormir, une faible estime de soi et une faible fatigue. Ou cela peut être plus grave.

Quels sont les symptômes de la dépression chez les femmes ?

Les symptômes de la dépression chez les femmes comprennent :

  • Une humeur triste, anxieuse ou une sensation de se sentir inutile.
  • Perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités, y compris le sexe.
  • Des symptômes physiques persistants qui ne répondent pas au traitement, tels que maux de tête, troubles digestifs et douleurs chroniques.
  • Baisse de l’énergie, fatigue.
  • Difficulté à se concentrer, à se souvenir ou à prendre des décisions.
  • Agitation, irritabilité ou pleurs excessifs.
  • Sentiments de culpabilité, d’inutilité, d’impuissance, de désespoir, de pessimisme.
  • Dormir trop ou trop peu, se réveiller tôt le matin.
  • Appétit et/ou perte de poids ou suralimentation et prise de poids.
  • Pensées de mort ou de suicide, ou de tentatives de suicide.

Pourquoi la dépression est-elle plus fréquente chez les femmes que chez les hommes ?

Avant l’adolescence, la dépression est rare et survient à peu près au même rythme chez les filles et les garçons. Cependant, au début de la puberté, le risque qu’une fille développe une dépression augmente de façon spectaculaire pour atteindre le double de celui des garçons.

Certains experts croient que le risque accru de dépression chez les femmes peut être lié aux changements hormonaux qui surviennent tout au long de la vie d’une femme.

Ces changements sont évidents pendant la puberté, la grossesse et la ménopause, ainsi qu’après l’accouchement ou une fausse couche. En outre, les fluctuations hormonales qui se produisent avec le cycle menstruel de chaque mois contribuent probablement au syndrome prémenstruel.

C’est un syndrome grave marqué surtout par la dépression, l’anxiété et les sautes d’humeur qui se produit la semaine avant les menstruations et interfère avec le fonctionnement normal de la vie quotidienne.

Qu’est-ce qui augmente les risques de dépression chez les femmes ?

Les facteurs qui augmentent le risque de dépression chez les femmes comprennent les facteurs reproductifs, génétiques ou autres facteurs biologiques, les facteurs interpersonnels et certaines caractéristiques psychologiques et personnelles.

De plus, les femmes qui jonglent avec l’éducation des enfants et les femmes chefs de famille monoparentale souffrent davantage de stress qui peut déclencher des symptômes de dépression.

Parmi les autres facteurs susceptibles d’accroître le risque, on retrouve :

  • Antécédents familiaux de troubles de l’humeur.
  • Antécédents de troubles de l’humeur au cours des premières années de reproduction.
  • Perte d’un parent avant l’âge de 10 ans.
  • Stress psychologique et social continu, comme la perte d’un emploi, le stress relationnel, la séparation ou le divorce.
  • Sévices physiques ou sexuels dans l’enfance.
  • Utilisation de certains médicaments

Les femmes peuvent également souffrir de dépression post-partum après la naissance d’un bébé. Certaines personnes souffrent de troubles affectifs saisonniers en hiver. La dépression fait partie du trouble bipolaire.

La dépression est-elle héréditaire ?

La dépression peut se manifester dans les familles. Lorsqu’il le fait, il commence généralement entre 15 et 30 ans. Un lien familial à la dépression est beaucoup plus fréquent chez les femmes. Cependant, il n’y a pas toujours un lien génétique ou héréditaire apparent pour expliquer pourquoi une personne peut développer une dépression clinique.

En quoi la dépression chez les femmes diffère-t-elle de la dépression chez les hommes ?

La dépression chez les femmes diffère de la dépression chez les hommes à plusieurs égards :

  • La dépression chez les femmes peut survenir plus tôt, durer plus longtemps, être plus susceptible de réapparaître, d’être associée à des événements stressants de la vie et d’être plus sensible aux changements saisonniers.
  • Les femmes sont plus susceptibles d’éprouver des sentiments de culpabilité et de tenter de se suicider, bien qu’elles se suicident moins souvent que les hommes.
  • La dépression chez les femmes est plus susceptible d’être associée à des troubles anxieux, en particulier des symptômes de panique et de phobie et des troubles de l’alimentation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here