Homme et femme sont aujourd’hui touchés par l’alopécie. En Europe, 33 000 personnes sont passées par la greffe de cheveux selon le résultat des études effectuées par l’ISHRS. La méthode existe maintenant depuis un demi-siècle. Et les chercheurs donnent des pieds et des mains pour rendre les techniques plus efficaces et moins complexes au fil des années.
Le but des greffes des cheveux
Le but d’une greffe des cheveux est notamment de retrouver une chevelure plus conséquente, celle dont on a toujours rêvé ou celle qu’on a perdu pour une raison ou pour une autre. Cependant, ce n’est pas toujours les seules raisons qui poussent une personne à avoir recours à la greffe de cheveux. En effet, la calvitie est une maladie qui est toujours très mal vécue. La greffe de cheveux permet d’y remédier et de retrouver sa confiance en soi.
Un résultat beaucoup plus naturel
La perruque, l’extension, le tissage…il y a plusieurs moyens de garnir sa tête de cheveux, mais ils sont pour le plus souvent temporaires. Certains requièrent un maximum d’attention pour que les cheveux artificiels ne tombent pas au moindre mouvement brusque. Pour de nombreuses raisons, la greffe de cheveux est actuellement perçue comme la technique la plus prisée pour avoir plus de cheveux aux résultats naturels, mais surtout qui durent dans le temps. Le résultat est durable dans le temps et il est discret, beaucoup plus discret que cela ne l’a jamais été avant.
L’implant redonne à la chevelure un aspect esthétique et naturel. Même les coiffeurs auront du mal à le déceler grâce à la densité importante de la chevelure. Les meilleurs instituts proposent notamment des techniques bien rodées pour la sculpture des greffons ainsi que pour la stratégie d’implantation.
Contrairement aux méthodes naturelles, qui ne demandent pas de chirurgie ou l’intervention d’un professionnel, les résultats sont visibles plus rapidement. La repousse naturelle demande beaucoup de travail et de temps, mais aussi beaucoup d’attention.
La greffe des cheveux, en quoi cela consiste ?
Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui induit le chirurgien à trouver dans une zone donneuse, en principe la couronne, des cheveux pour les implanter sur la partie ou les parties chauves sur la tête.
C’est une alternative efficace et une solution dont le résultat est pérenne, d’où le coût souvent onéreux. La décision n’est pas à prendre à la légère, car une greffe requiert un diagnostic préalable par un spécialiste.
Le traitement commence par le nettoyage du cuir chevelu. Ensuite, le chirurgien passe par l’injection d’une anesthésie locale au niveau de la zone où les cheveux vont être prélevés.
Les solutions de greffes de cheveux
Il y a deux solutions qui sont aujourd’hui à la portée de ceux qui recherchent à donner du volume à sa chevelure : la FUE (Follicular Unit Extraction) et la FUT (Follicular Unit Transplant).
- La FUE (Follicular Unit Extraction)
Cette méthode, comme son nom l’indique, demande une extraction. Cela permet notamment de se faire une idée du procédé. C’est-à-dire que le professionnel extrait les cheveux sur les zones donneuses tous les cheveux à l’aide d’un petit instrument circulaire. La chirurgie répète le procédé jusqu’à ce qu’il obtient la quantité de cheveux nécessaire. L’intervention peut durer pendant plusieurs jours. Le résultat n’est pas visible immédiatement après l’opération, car il faut que les cheveux soient cultivés pour atteindre la taille requise pour être implantés. Le médecin procède notamment greffon par greffon pour que le développement soit naturel. Des cicatrices peuvent être visibles, mais elles sont très discrètes. En effet, le patient peut avoir plusieurs points non pigmentés sur la partie où les cheveux ont été implantés. Elles seront à peine perceptibles, car elles sont masquées par les nouveaux cheveux.
- La FUT (Follicular Unit Transplant)
On a recours à la FUT, appelée aussi la méthode de la « bandelette » le plus souvent, en cas de besoin de complément capillaire ou suite à des procédures de transplantation. L’opération est largement plus rapide et plus satisfaisante que la FUE, bien qu’elle soit largement plus complexe. Des cheveux sont prélevés sur le cuir chevelu pour remplir la partie de la tête qui est dégarnie. Des moyens jugés intrusifs induits notamment à découper une bande du cuir chevelu et à les séparer en milliers d’unités folliculaires. De petits trous sur la zone touchée par la calvitie seront créés par le chirurgien afin de poser chaque unité. La technique permet notamment l’implantation de 3000 à 4000 greffons, un résultat qu’aucune technique n’a permis jusqu’à nos jours.
Les cicatrices seront plus visibles, mais ceux qui ont beaucoup de cheveux sur la tête et qui ne songent pas un jour se raser la tête n’ont rien à craindre. Elles seront toujours bien cachées par les cheveux qui poussent au-dessus. Par contre, pour les personnes qui ont des cheveux courts, cela peut causer de petits problèmes esthétiques. C’est souvent la raison pour laquelle les patients optent pour le FUE au lieu de la FUT.