En parcourant les catalogues de vos banques de graines préférées, vous y verrez sûrement une séparation en trois catégories : indica, sativa ou hybride (une combinaison d’indica et sativa). Ces classifications existent depuis des décennies pour nous aider à établir les différences physiques des plants et jusqu’à très récemment, discerner les effets chez les humains.
Cela dit, le cannabis est bien plus complexe qu’une poignée d’archétypes. Avec ça en tête, regardons la classification générale du cannabis pour déterminer où les termes indica et sativa sont-ils les plus pertinents.
Passage en revue de la classification du cannabis
La plupart des taxonomistes s’accordent à dire qu’il existe trois espèces principales (parfois considérées comme des sous-espèces) de cannabis, chacune étant placée sous le genre Cannabis. Il s’agit de Cannabis sativa, Cannabis indica et Cannabis ruderalis. Une variété particulière comme l’Amnesia Haze relèverait de la catégorie sativa, car ses phénotypes dominants proviennent de variétés sativa existantes.
Dans la plupart des cas, c’est ainsi que sont classées toutes les graines de cannabis modernes. Quelle que soit la variété, tous les plants de cannabis sont étiquetés en fonction de leur type de variété dominante. Non seulement cela définit les caractéristiques physiques de la plante, mais cette distinction est souvent utilisée par la communauté cannabique pour différencier les effets.
Différences physiques entre le cannabis indica et le cannabis sativa
Avant de plonger dans les potentielles différences en termes d’effets, il est utile de clarifier rapidement les variations biologiques entre les variétés indica et sativa :
- Indica : ces plantes ont tendance à se développer en des tailles plus petites avec une apparence d’arbuste. Les feuilles sont larges, avec des folioles moins nombreuses, mais plus épaisses et les têtes sont compactes. En général, les variétés indica mettent moins de temps à fleurir que leurs homologues sativa.
- Sativa : ces variétés peuvent atteindre une hauteur de plus de deux mètres et ont un aspect beaucoup plus fin et allongé que les variétés indica. Les feuilles sont également plus fines avec des folioles longues et étroites. Les plants de cannabis sativa ont tendance à avoir une période de floraison plus longue.
Les effets des variétés Indica et Sativa sont-ils différents ?
C’est ici que la classification du cannabis devient intéressante, car traditionnellement, on pense que les variétés indica et sativa offrent des effets catégoriquement différents. L’hypothèse la plus répandue est la suivante :
- Les indicas offrent un high plus doux qui apaise le corps. Ces variétés sont communément associées au fait d’être « cloué au canapé » et à une sensation de stone profond.
- Les effets sativa sont généralement plus cérébraux par nature et tendent à encourager un high euphorique et stimulant.
Bien que la génétique dominante joue un rôle dans la façon dont le cannabis vous fait sentir, la vérité est que la façon dont vous réagissez à une variété particulière est beaucoup plus compliquée que les effets indica et sativa.
Le cannabis est la somme de toutes ses parties
Classer le cannabis dans l’un des deux camps a bien servi l’industrie pendant plusieurs décennies. Cependant, maintenant que nous en savons plus sur ce qui se passe en son sein, les scientifiques ont réalisé que ce n’est pas le type de variété qui définit l’effet. C’est plutôt la somme de tous les produits chimiques qui la composent, y compris les cannabinoïdes, les terpènes et les flavonoïdes, qui détermine ce que nous ressentons après avoir fumé une certaine variété.
Les composés contenus dans le cannabis fonctionnent de concert dans un phénomène connu sous le nom d’effet entourage. De plus, les résultats peuvent varier considérablement en fonction du rapport spécifique entre les cannabinoïdes, les terpènes et les flavonoïdes. Et puis bien sûr, il y a la variable de l’humain à prendre en compte. Nous réagissons tous légèrement différemment au cannabis, donc même s’il existe une liste générale d’effets, il n’y a pas deux personnes qui réagiront de la même façon en consommant une variété.
En vérité, le cannabis est un genre très sophistiqué, mais cela signifie simplement qu’il y a des milliers de possibilités à expérimenter. Alors, qu’attendez-vous ? La meilleure façon de découvrir les caractéristiques d’une variété est de l’essayer vous-même !