La consommation d’alcool et de stupéfiants est, malheureusement, devenue courante. Lorsqu’elle est susceptible de mettre des vies en danger, elle doit absolument être combattue.
Le cannabis au volant est un véritable fléau en matière de sécurité routière. Sa consommation excessive est responsable de 230 accidents mortels chaque année d’après la dernière étude menée par Plusdepoints.fr. Nous allons faire le point sur les dangers du cannabis, et sur les différents types de sanctions prévues par la loi à ce sujet.
Les effets du cannabis sur la conduite
La consommation de cannabis a pour principal effet de diminuer la vigilance. Au volant, cela se caractérise par une difficulté de perception. Il devient compliqué pour le conducteur sous l’emprise de cette substance illicite, de juger les distances de sécurité, et de maîtriser sa vitesse. Le cannabis influe négativement sur la coordination des gestes à effectuer pour assurer une bonne conduite.
De par ses effets euphorisants, le cannabis plonge le consommateur de cette drogue dans un état second. Ainsi, c’est la conscience même de la notion de danger qui est altérée. S’il peut susciter des problèmes visuels et auditifs, le cannabis peut même aller jusqu’à provoquer des hallucinations. Ces effets sont particulièrement dangereux lorsqu’il s’agit de conduire.
L’association cannabis/alcool représente un danger encore plus important que la consommation isolée de ces deux produits. Les effets dépresseurs du cannabis et de l’alcool sont renforcés lorsque les deux sont consommés. Si le cannabis est ingéré au préalable, ce sont les conséquences liées à l’alcool qui seront plus présentes, et inversement.
Les moyens de contrôle du THC, principale molécule active du cannabis
Le premier dépistage effectué lors d’un contrôle est un test salivaire. Il est utilisé pour vérifier si une consommation de cannabis a eu lieu récemment. La personne en charge du contrôle doit prélever un échantillon de salive, à l’aide d’un coton-tige. Environ 10 minutes suffisent pour avoir un résultat. Le test permet de détecter du THC entre 4 à 6 heures après une éventuelle consommation.
Le deuxième dépistage qu’il est possible d’effectuer est un test urinaire. Il permet une analyse plus poussée, puisqu’il est possible de détecter le THC 3 jours après la consommation, chez un fumeur occasionnel de cannabis. Pour ce qui est des fumeurs réguliers et chroniques, le test permet de remonter respectivement jusqu’à 10 jours et 2 mois.
Enfin, un dernier test peut être réalisé, il s’agit de l’analyse sanguine. Cette technique est beaucoup plus fiable, et est utilisée notamment en cas d’accident de la route.
Les sanctions liées à la consommation du cannabis au volant
Les amendes
La conduite sous l’emprise de stupéfiants est passible d’une amende de 4500 euros. A noter qu’en cas d’une consommation de cannabis associée à une consommation d’alcool, l’amende peut être doublée, et atteindre 9000€.
L’emprisonnement
Si vous être contrôlé positif au cannabis, sachez que vous risquez également une peine de prison. Celle-ci peut aller jusqu’à 2 ans. Si le dépistage révèle également une consommation trop élevée d’alcool, cette peine peut être étendue à 3 ans.
Le retrait de points
La consommation de cannabis au volant est prise très au sérieux par les autorités. Si cela devait vous arriver, votre véhicule serait immédiatement immobilisé. Concernant votre permis, la loi prévoit un retrait de 6 points. A noter que cette sanction est la même dans le cas d’un contrôle positif à la fois au cannabis et à l’alcool.
Des sanctions plus élevées en cas de récidive
En cas de récidive, des sanctions supplémentaires sont prévues. Le permis de conduire peut être frappé d’une suspension administrative allant jusqu’à 3 ans. D’autres mesures peuvent également être prises, comme faire effectuer des travaux d’intérêt général à toute personne commettant ce type d’infractions. Le juge peut également décider d’imposer de suivre un stage sur les risques de la conduite sous l’emprise de stupéfiants.
La consommation de cannabis au volant expose le contrevenant à des sanctions. Elle représente un danger tel, tant pour soi que pour autrui, que des dispositions très strictes sont prévues. Amendes, peines d’emprisonnement, parfois même suspension de permis, tout est mis en œuvre pour dissuader les usagers qui ne respecteraient pas les dispositions prévues par la loi.