Cures de désintoxication : comment sont-elles remboursées?

desintox cure

Les personnes souffrant d’addictions diverses ou de troubles alimentaires suivent souvent un traitement fondé sur une cure de désintoxication. Selon l’endroit où se déroule la cure, les soins sont remboursés par l’ assurance maladie ou, de manière plus partielle, par certaines mutuelles de santé.

Un remboursement intégral

Si la cure de désintoxication prescrite au patient s’effectue dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), les soins sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale.

Ces structures se destinent surtout au traitement des addictions à l’alcool et à la drogue. Certaines prévoient néanmoins des cures de désintoxication au tabac.

Pendant le séjour, d’une durée moyenne d’un mois et demi, le patient bénéficie d’une prise en charge globale. Elle porte en effet aussi bien sur les soins proprement médicaux, qui comprennent des thérapeutiques de sevrage ou la prise de médicaments, qu’un accompagnement psychologique. Celui-ci peut prendre la forme d’une psychothérapie individuelle ou, dans le cadre d’un suivi global, intégrer l’entourage familial. Dans ces centres, les services concernés mettent également en œuvre des mesures destinés à faciliter la réinsertion sociale du patient et son retour au travail. Selon les cas, le patient sera invité à séjourner dans le centre ou à bénéficier, sous certaines conditions, de soins ambulatoires.

Par ailleurs, il existe des unités d’addictologie dans la plupart des hôpitaux publics. Les soins qui y sont dispensés sont remboursés, pour la plus grande partie, par les pouvoirs publics. Une part minime est laissée à la charge de la mutuelle, si le patient en possède une.

La collectivité prend également en charge l’intégralité des traitements dont peuvent bénéficier les patients suivis dans les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Un problème d’addiction ne peut se résoudre que dans la durée. Aussi, ces centres permettent-ils aux personnes récemment sevrées de bénéficier d’un accompagnement spécifique, adapté à leur situation. Ces centres ne sont cependant pas assez nombreux pour répondre à tous les besoins.

Une prise en charge plus limitée

Certaines personnes préfèrent recourir aux soins dispensés par une clinique ou un centre de désintoxication privé. De même, une maison ou un centre de thérapie offrent des soins basés sur le sens à donner à l’addiction et sur la compréhension qu’en a le patient lui-même. Le traitement purement médical, à base de médicaments notamment, y trouve moins sa place.

Les soins dispensés dans un centre de désintoxication privé ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Ils sont donc à la charge du patient, à moins que, dans le cadre d’une mutuelle de santé, il n’ait souscrit un contrat d’assurance spécifique. Dans ce cadre, certaines mutuelles remboursent une partie notable des frais liés au séjour, au traitement médical et à l’accompagnement psychologique. Il est donc d’autant plus souhaitable de recourir aux services d’une telle mutuelle que les séjours dans des cliniques ou des centres privés sont le plus souvent très onéreux.

Certains comparateurs, disponibles en ligne, permettent de trouver plus facilement la mutuelle la plus adaptée à ses attentes.

À lire aussi :

Crédit photo : Lesmaisonspeladeau.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here