Contrat obsèques : penser à soi en pensant aux autres

La mort, comme nous le savons tous, est une fatalité. Une fatalité que beaucoup éludent au cours de leur vie. Pourtant nous partons tous un jour, et l’on ne s’occupe que rarement du sujet qui fâche – en préférant laisser cette responsabilité à notre entourage. La souscription d’une assurance obsèques relève d’un acte de responsabilité de la personne. Il s’agit aussi d’une anticipation sur le respect de nos choix et de la gestion des frais (et de l’organisation) qui incombant à nos proches durant cette période de tristesse qui nous atteint profondément.

Anticiper et non subir ou faire subir

Trouver le bon moment pour penser à ses obsèques. Existe-t-il un bon moment pour ce faire ?
On ne peut prévoir sa mort. Plutôt tôt ? plutôt tard ? La mort ne prévient pas – que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit malade ou en bonne santé. Anticiper ses obsèques se fait n’importe quand. Certes la souscription d’une assurance obsèques relève d’une grande décision et nécessite mures réflexions. Donc analyser nos engagements et s’assurer de nos choix en premier lieu.

Par la suite, et selon la solution de paiement déterminée, à vous de savoir si il est bon de souscrire s’engager vers la cinquantaine ou plus tard. A l’exemple d’une prime viagère que nous payons à vie, pour laquelle il faut attendre un certain âge s’avère être une solution plus intéressante pour une personne d’un âge avancé. Ceci pour ne pas dépasser le capital estimé et nous imputer d’une somme qui pourrait nous profiter de notre vivant.

Ou opter pour la solution plus rapide : le paiement en une seule fois qui permet de dormir sur ses deux oreilles le restant de sa vie. Ceci implique un budget conséquent à disposition. Il faut déjà en avoir la possibilité – même si cette solution revient moins chère après calcul.

Organiser ses obsèques

L’idée que l’on prenne soin de soi jusqu’à notre mort permet de vivre serein. Organiser à l’avance ses funérailles grâce au contrat en prestations et connaître la finalité nous rassure. Financer ses obsèques et les organiser en même temps en choisissant un opérateur funéraire en tant que bénéficiaire. Et ainsi peaufiner soi-même les détails de la prestation.

Financer ses obsèques

Le contrat en capital permet uniquement d’anticiper le financement des obsèques. Ce dernier offre la possibilité de choisir un bénéficiaire à qui remettre le capital arrêté et l’utiliser pour couvrir les frais des obsèques. Le contrat stipule l’obligation du bénéficiaire à destiner ce capital uniquement au financement des funérailles de l’assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here