Les risques de développer des pathologies graves sont plus élevés chez les fumeurs réguliers. Arrêter de fumer n’est pas facile, persister dans sa volonté de sevrage est encore plus délicat. Des solutions très variées existent cependant pour accompagner les fumeurs dans cette démarche.
La nécessité d’un accompagnement médical
Quelle que soit la raison de votre dépendance au tabac, il est préférable de consulter un médecin si vous avez décidé de cesser de fumer.
Des centres de consultation spécialisés sont présents dans de nombreux hôpitaux. Certaines plateformes de consultation médicale peuvent également vous renseigner sur les diverses méthodes de sevrage tabagique. Très souples d’utilisation, des sites de téléconsultation tels que Livi.fr, sont accessibles depuis votre smartphone, grâce à des applications dédiées.
Par ailleurs, certains sites officiels donnent des précisions indispensables aux personnes désireuses d’arrêter le tabac. C’est ainsi que quelques conseils de tabac info service peuvent leur apporter une aide précieuse.
Les substituts nicotiniques
Ces produits sont très utiles si l’habitude de fumer vient avant tout d’une accoutumance à la nicotine. Pour vaincre cette dépendance physique, les produits contenant de la nicotine peuvent s’avérer très efficaces. Ils permettent en effet de limiter les symptômes liés au sevrage, comme l’anxiété, la fatigue ou les troubles du sommeil.
Ces produits sont variés. Le fumeur, décidé à arrêter, a en effet le choix entre les patchs, les gommes, les comprimés, à placer sous la langue ou à sucer, ou encore les inhalateurs.
Les médicaments
Le sevrage tabagique peut également passer par la prise de médicaments. Certains agissent sur le système nerveux et limitent ou enlèvent l’envie de fumer. Ce traitement, qui s’étale sur 7 à 9 semaines, est recommandé aux fumeurs très dépendants. Efficaces, certains de ces médicaments entraînent toutefois des effets secondaires, comme la dépression ou les troubles du sommeil.
D’autres molécules prennent en quelque sorte la place de la nicotine dans le système nerveux. Ces médicaments doivent être prescrits par un médecin.
Thérapies et médecines alternatives
Si l’usage du tabac vient plutôt d’habitudes bien ancrées ou d’un besoin psychologique, le sevrage peut s’obtenir par d’autres méthodes.
Le fumeur peut ainsi se voir conseiller certaines thérapies. À cet égard, les thérapies comportementales et cognitives peuvent apporter une aide précieuse en aidant le fumeur à changer de comportement.
Les médecines alternatives proposent, de leur côté, des solutions possibles. S’il croit dans les bienfaits de cette méthode, le fumeur, accompagné par un médecin, peut recourir à l’acupuncture. L’homéopathie ou l’usage de plantes, comme le millepertuis ou le citron, peuvent avoir une certaine efficacité. Grâce à l’hypnose, le fumeur, soudain dépourvu d’appétence pour le tabac, peut être convaincu de modifier son comportement.
Quant à la cigarette électronique, parfois considérée comme un substitut au tabac, son éventuelle toxicité n’en fait pas le meilleur moyen pour accompagner le fumeur dans sa démarche d’arrêt du tabac.