La dépression est un état de mal-être profond qui fait perdre tout espoir et toute motivation. Il est tout à fait possible de combattre la dépression en ayant une activité physique régulière.
Commencez doucement le sport
C’est peut-être la dernière chose que vous avez envie de faire lorsque vous vous sentez déprimé. Cependant l’exercice physique libère des substances chimiques qui vous vous permettre de vous sentir mieux dans votre tête et qui va, de ce fait, aider à atténuer les symptômes de dépression.
Vous n’avez pas besoin pour cela de courir un marathon, une simple marche vous aidera. Commencez par marcher, et vous pouvez décider par la suite d’accélérer le rythme si vous vous en sentez en meilleure forme. Ce n’est pas seulement l’exercice qui va vous aider mais le fait de vous oxygéner, d’apprécier les moments passés dans la nature.
Nager
Si vous ne pouvez pas marcher à cause de problèmes de genou ou de dos, nager est un excellent entraînement pour tout le corps. De plus, certaines personnes trouvent que l’eau les aide à se calmer.
Il n’est pas nécessaire de faire des centaines de longueurs. Une demi-heure d’exercice trois fois par semaine seront largement suffisant.
Faites du tennis
C’est un bon exercice et une excellente occasion de laisser s’exprimer des émotions sans parler de vos sentiments.
Vous pouvez simplement frapper la balle contre un mur, mais si vous voulez qu’elle revienne, il vous faudra quelqu’un de l’autre côté. C’est une chance de vous socialiser.
Jouez au basket
C’est un sport complet ! Vous courez, vous accélérez, vous lancez et vous sautez. Vous pouvez le pratiquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, hiver comme été.
Dansez
La danse peut vous remonter le moral, et vous pouvez commencer à en faire à la maison.
Personne ne regarde, mettez votre musique préférée et laissez votre corps onduler. Même de courtes séances de danse peuvent être agréables. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise et que vous prenez confiance en vous, vous pourrez soit prendre des cours de danse ou soit vous inscrire dans un club ou une association afin de partager votre passion.
Pratiquez le yoga
Les poses fixes et mobiles de cette forme méditative d’exercice peuvent vous rendre plus fort et plus souple.
Cela peut vous donner de l’énergie et un sentiment de bien-être. Le contrôle de la respiration peut aussi calmer vos émotions. L’idéal est de débuter par quelques cours en salle ou avec un coach car ce n’est pas simple de débuter le yoga en suivant des vidéos.
Se détendre sur son lieu de travail
Si vous avez besoin d’une distraction pour oublier vos pensées négatives, prenez quelques minutes et éloignez-vous de votre bureau. Trouvez un endroit tranquille et faites des étirements, ou montez et descendez les escaliers. Tout ce qui vous fait bouger peut améliorer votre humeur.
Se promener avec son chien
Votre chien peut vous aider à réduire votre stress, et il est peut-être le motivateur qu’il vous faut. Prenez une laisse et peut-être un frisbee et sortez avec lui. Il sera content de partager une activité avec vous et cela vous forcera à penser à autre chose et pourquoi pas à rencontrer de nouvelles personnes qui eux aussi promènent leurs chiens.