On parle souvent du chien comme étant le plus fidèle compagnon de l’être humain mais un peu moins des avantages de l’avoir à nos côtés.
Pourtant, des études en neurosciences et en psychologie démontrent clairement que partager son quotidien avec un chien a des répercussions très positives sur notre santé physique et mentale et ce, tout au long de notre vie. Nous vous présentons huit d’entre elles.
Bienfaits sur la santé physique
Renforcement du système immunitaire
La cohabitation avec un chien augmente chez son propriétaire la mise en contact avec des germes et des bactéries. Ce faisant, le corps étant exposé en continu avec une grande quantité de germes et de bactéries, le système immunitaire tend à se renforcer. Par conséquent, et contrairement à la croyance populaire, on constate (études à l’appui) que les personnes qui ont un chien se maintiennent en meilleure santé que celles qui n’en ont pas. Il en est de même pour les allergies. Les personnes qui ont été en présence d’un chien durant leur enfance semblent développer moins d’allergies à l’âge adulte.
Amélioration de la santé cardiovasculaire
Le simple fait de caresser un chien a une action bénéfique sur le rythme cardiaque et la pression artérielle. Plusieurs études ont révélé que le taux de cholestérol des propriétaires de chien est plus bas et que ces derniers seraient plus résistants lors de la survenue d’une crise cardiaque.
Meilleure forme physique
L’obligation de sortir promener son chien tous les jours – à pied, à la course ou en vélo – garantit à son propriétaire le minimum recommandé de temps à allouer à une activité physique ou sportive. Qui plus est, en courant et en s’amusant avec son compagnon à quatre pattes, il augmente facilement sa dose quotidienne d’exercices pour optimiser sa forme et son bien-être.
Détection de maladies
Plusieurs études confirment que les chiens sont en mesure de détecter la présence chez l’être humain de certaines pathologies – bénignes ou malignes – avant que les personnes qui en sont atteintes ne les découvrent elles-mêmes ou en soient informées suite à un bilan de santé. Parmi les maladies que les chiens sont capables de détecter, mentionnons le cancer, l’hypoglycémie, l’épilepsie.
Sommeil réparateur
Partager son lit avec boule de poils peut sembler déconcertant à première vue, mais il s’agit là d’une habitude qui apporte chaleur, réconfort et apaisement. Les gens qui dorment avec leur chien – en plus d’avoir accès à une bonne bouillotte pour les tenir au chaud – tombent dans les bras de Morphée plus rapidement et bénéficient d’un meilleur sommeil. Ils se sentent en outre plus en sécurité car le chien ne dort que d’un œil, toujours prêt à agir comme garde du corps de son maître.
Bienfaits sur la santé mentale
Atténuation du niveau de stress
Les promenades et les jeux effectués avec un chien réduisent considérablement le niveau de stress et aident à libérer les tensions et l’anxiété. Sur le plan professionnel, on a constaté que les employés autorisés à travailler en présence de leur chien démontrent un gain d’énergie et une croissance accrue de leur productivité.
Diminution de l’état dépressif
Si la compagnie d’un animal ne remplace pas un médicament ou une thérapie, elle peut aider à atténuer l’ampleur des sentiments négatifs qui mènent parfois à la dépression. Parce qu’il peut se montrer affectueux, attendrissant, imprévisible et même rigolo, le chien rompt la routine et contribue à transformer une humeur triste en une humeur joyeuse. De plus, le simple fait d’observer un chien accroît le taux d’ocytocine, une hormone secrétée par l’hypophyse appelée aussi hormone de l’amour. Par ailleurs, le bénéfice émotionnel que procure la présence d’un chien s’apparente grandement à celui que procure l’amitié humaine.
Optimisation de l’interaction avec autrui
Les propriétaires de chien sont reconnus pour leur confiance en eux-même et leur capacité à interagir avec les autres. D’autre part, parce que chien demeure encore et toujours un excellent sujet de conversation, il constitue, lors d’une promenade, le prétexte tout indiqué pour entrer en contact avec de parfaits inconnus qui s’adonnent à la même activité. C’est un excellent moyen d’agrandir son cercle d’amis et d’éloigner ainsi la solitude.