Des nuits blanches à ne pas en finir ? Les conséquences du manque de sommeil sont dangereuses pour la santé. Le sommeil est, en effet, capital. Un sommeil réparateur permet de récupérer et de se sentir en pleine forme toute la journée. Pour vous aider, voici les 10 meilleures astuces pour une qualité de sommeil au top.
1- Établir une heure fixe pour se coucher et se réveiller
Premièrement, il faut retenir qu’il faut avoir au moins 8 heures de sommeil par jour. Vous choisissez une heure fixe pour aller au lit, disons, 22 heures. Vous devez respecter cette heure, le but étant d’habituer votre cerveau à cette nouvelle heure de sommeil. Après 2 semaines, il sera automatiquement en veille lorsque l’horloge indiquera 22 heures tapantes. La technique est la même pour le réveil, on rajoute 8 heures à 22 heures : vous devez vous réveiller à 6 heures du matin. D’ici, 2 semaines, vous vous réveillerez automatiquement à 6 heures en pleine forme. La première semaine, vous pouvez vous aider avec le meilleur simulateur d’aube.
2- Réaliser un rituel de coucher
Les enfants ne sont pas uniquement ceux qui ont droit à un rituel de coucher avec les petites histoires du soir et les câlins. Chacun peut établir lui-même leur propre habitude avant de tomber dans les bras de Morphée. Pour se faire, choisissez une activité simple qui vous détende. Vous pouvez essayer les bains chauds, surtout pas de douche froide, elle risque de vous stimuler encore plus. Vous pouvez également lire un ouvrage sous une veilleuse à lumière douce. Ce qu’il faut éviter ce sont les activités stimulantes pour le corps et le cerveau. Les mots croisés ou le sport avant de se coucher ce ne sont pas de très bonnes idées.
3- Éviter la caféine
Quand on parle de la caféine, il ne s’agit pas seulement de la tasse de café que vous prenez le matin. La caféine, dont il est question ici, englobe toutes les boissons contenant de l’excitant que vous buvez tout au long de la journée : le thé durant la pause ou le soda au déjeuner. L’organisme peut conserver la caféine durant 12 bonnes heures. Il est important de noter que le sucre n’est pas le meilleur allié du sommeil. Il faudra penser à éviter les boissons sucrées et riches en caféines quelques heures avant le coucher pour s’en dormir plus facilement.
4- Pratiquer du sport
Le sport ne sera pas, bien sûr, pratiqué avant de se coucher. Vous devez prévoir au moins 30 minutes d’activité physique quotidiennement, de préférence en début de matinée. Non seulement, cela sera bénéfique pour votre santé en générale, mais également un excellent moyen de retrouver un sommeil réparateur.
5- Diner comme un mendiant
Il faut dorénavant arrêter les diners trop copieux. Plus vous mangez énormément le soir, surtout si ce sont des aliments gras, l’estomac aura du mal à digérer toute la nuit. La digestion sera difficile et aura un impact considérable sur votre sommeil. Les repas trop épicés sont également à éviter le soir.
6- Éviter les appareils électroniques avant le coucher
La lumière des appareils électroniques va stimuler votre cerveau ou encore pire entrainer des tensions oculaires qui vont vous empêcher de dormir inconsciemment. La télévision et les téléphones sont maintenant à bannir de vos rituels de coucher. Les lumières trop fortes sont à éviter, choisissez une lampe d’intensité moyenne au chevet de votre lit.
7- Laisser le stress dehors
Tout ce qui se passe au travail doit rester au travail. Il ne faut pas apporter les mauvaises ondes de l’extérieur vers l’intérieur. Apportez une ambiance de détente et bonne humeur lorsque vous rentrez chez vous le soir après une longue journée de travail. Le stress est le facteur principal pour le manque de sommeil chez plusieurs personnes.
8- Dormir dans un endroit calme
Il est difficile de cesser le bruit qui se produit à l’extérieur, surtout si vous habitiez en ville. La meilleure solution que vous pouvez faire c’est d’utiliser des machines à bruit blanc. Vous pouvez vous en procurer chez des magasins spécialisés ou simplement vous investir dans un ventilateur avec une option bruit blanc. Cette machine camouflera les bruits provenant de l’extérieur.
9- Consulter un médecin dans certains cas
Si vous suivez à lettre ces conseils, normalement, vous devez retrouver une bonne hygiène de sommeil dans les plus brefs délais. Si tel n’est pas le cas, il faudrait penser à consulter votre médecin généraliste. Le souci peut venir d’une carence ou tout autre domaine. Ce type de conseil santé pourra vous sauver la vie.
10- Éviter l’alcool avant de dormir
Dernier conseil : ne buvez pas d’alcool avant de vous coucher. En effet, l’alcool a la capacité de bloquer les premières phases du sommeil et entrainer des cauchemars en plein milieu de la nuit.