Il est souvent facile de penser que n’importe quel type d’huile ou de graisse est mauvais pour nous, mais des recherches récentes ont révélé que l’huile d’olive contient plus de propriétés bon pour la santé que nous ne le pensons.
L’huile d’olive est peut-être l’ingrédient le plus apprécié dans les recettes méditerranéennes. Non seulement elle a été associée à une espérance de vie accrue, mais elle a également été associée à une diminution des risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral.
Des graisses saines
L’huile d’olive est riche en gras mono-insaturés considérés comme des gras alimentaires sains, par opposition aux gras saturés qui peuvent aider à contrôler le taux d’insuline et la glycémie et ainsi vous aider à perdre du poids si vous consommez avec modération.
On a également découvert que les gras mono-insaturés contribuent à augmenter notre bon cholestérol, à réduire notre mauvais cholestérol et à normaliser la coagulation sanguine, ce qui rend l’huile d’olive excellente pour aider à garder notre cœur en santé.
L’huile d’olive est également une bonne source d’acides gras oméga 3, essentiels au développement normal du cerveau et du corps. De plus, des carences en oméga 3 ont été associées à la dépression.
Des propriétés anti-inflammatoires
L’huile d’olive est connue pour ses bienfaits anti-inflammatoires, qui dérivent de ses polyphénols des composés anti-inflammatoires dont il a été démontré qu’ils diminuent la production de certaines molécules connues pour augmenter l’inflammation.
Les inconvénients
Bien que l’huile d’olive présente un grand nombre d’avantages pour la santé, cela ne veut pas dire que nous devrions ajouter des tonnes de cette substance à notre alimentation.
Malgré ses propriétés bénéfiques pour la santé, il est en fait très calorique. Bien qu’il soit certainement recommandé de l’inclure dans votre régime alimentaire, le verser trop généreusement sur chaque salade ou plat de pâtes que vous préparez ne rendra pas service à votre tour de taille. Comme tout, utilisez-le avec modération.
Comment l’utiliser ?
Les bienfaits de l’huile d’olive pourraient vous faire croire que vous devriez l’utiliser comme une huile tout usage. Mais en fait, ce n’est pas le cas.
Si jamais vous avez besoin d’utiliser un feu très vif pendant la cuisson, l’huile d’olive n’est probablement pas le meilleur choix. La basse température de fumage (180 – 220 °C) signifie qu’elle fumera à haute température et quand cela se produit, la recherche montre que ses composés bénéfiques commencent à diminuer.
Au lieu de cela, l’huile d’olive devrait être conservée pour être utilisée comme vinaigrette à salade ou pour cuire à feu plus doux, par exemple pour faire sauter des légumes.
L’utilisation de l’huile d’olive permet également de tirer le meilleur parti de sa saveur particulière et de conserver tous les nutriments bénéfiques qui s’y trouvent.
Si vous recherchez des huiles plus saines qui conviennent à la cuisson à haute température, essayez des huiles comme la noix de coco ou le colza qui conservent tous leurs nutriments lorsqu’elles sont chauffées à une température élevée.
Quelle huile choisir ?
L’huile d’olive est donc bonne pour nous, mais laquelle acheter ? Bien que nous sachions que certaines sont meilleurs que d’autres, essayer de comprendre la différence entre chaque type est plus facile à dire qu’à faire. L’huile d’olive vierge, l’huile d’olive vierge extra, l’huile d’olive raffinée et l’huile d’olive pure sont toutes nommées en fonction de leur mode de fabrication. Mais quelle différence cela fait-il ?
Huile d’olive raffinée
On pourrait croire à tort que l’huile d’olive raffinée est de très bonne qualité. Toutefois, l’huile d’olive raffinée est fabriquée à partir d’huile d’olive vierge dans des raffineries où les techniques et les températures utilisées peuvent la priver d’une grande partie de ses qualités.
Huile d’olive pure
Elle est simplement étiquetée comme huile d’olive. Ce type est créé à partir d’un mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge, et aura une acidité ne dépassant pas 1%. C’est une huile de qualité inférieure à l’huile d’olive vierge extra ou vierge, avec une couleur plus claire et un goût plus neutre. Ce type d’huile d’olive est idéal comme huile de cuisson polyvalente.
Huile d’olive vierge
Le processus de production de l’huile d’olive vierge signifie qu’elle doit contenir les niveaux les plus élevés de nutriments parmi toutes les variantes de l’huile d’olive, l’huile d’olive vierge extra étant considérée comme la variante la plus saine.
Huile d’olive vierge extra
C’est une variante de l’huile d’olive vierge et elle est considérée comme la forme la plus saine et la plus savoureuse de l’huile d’olive. Ce type d’huile d’olive provient du premier pressage des olives et présente une acidité libre de 0,8% ou moins. L’huile d’olive vierge extra possède des propriétés anti-inflammatoires plus fortes que d’autres types d’huile d’olive, grâce à sa plus grande concentration en antioxydants protecteurs pour la santé.