La marche est excellente pour votre santé. Elle fait travailler tous vos principaux groupes musculaires, fait battre votre cœur et peut même stimuler votre humeur. Les scientifiques croient qu’une marche quotidienne pourrait réduire le risque de problèmes de santé liés à l’âge.
Pourquoi la marche est-elle bonne pour la santé ?
Faites 2000 pas de plus par jour soit environ 20 minutes de marche et vous pourriez réduire votre risque de crise cardiaque ou d’AVC de 8 %. Marchez un peu plus loin et après 45 minutes, vous aurez brûlé 20% plus de graisse que vos amis qui ne marchent pas, et vous aurez un risque moindre de diabète.
Des scientifiques américains ont même découvert qu’une bonne marche pouvait aider à soulager les sautes d’humeur de la ménopause, réduire le stress et apaiser l’anxiété.
Promenez-vous à l’extérieur dans un cadre naturel magnifique et vous en récolterez encore plus d’avantages. Des chercheurs ont découvert qu’en passant du temps à faire de l’exercice dans un environnement verdoyant, vous obtenez un regain de bien-être et cela vous aide à combattre le stress.
Comment profiter des bienfaits de la marche à pied ?
Si vous voulez vraiment profiter des bienfaits de votre promenade, une balade en douceur ne suffira pas. Vous devez marcher à une bonne allure, à un rythme qui vous permet simplement de tenir une conversation. Si vous pouvez discuter confortablement, vous ne marchez pas assez vite.
Gardez un rythme régulier. Une étude a révélé que marcher à un rythme constant à environ 50 pour cent de votre effort maximum est le moyen le plus efficace d’abaisser votre pression artérielle.
Essayez de marcher avec une bonne posture, pensez grand, et tirez vers le haut de la couronne de votre tête pour redresser votre colonne vertébrale et ouvrez doucement votre poitrine pour repousser vos épaules. Une mauvaise posture peut mettre vos articulations à rude épreuve. Tirez sur les muscles de votre ventre pour soutenir votre colonne vertébrale. Mais surtout, profitez de votre promenade, respirez l’air frais et détendez-vous.
Quelques conseils pour éviter les blessures
Si vous n’avez pas fait beaucoup de marche auparavant ou si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, allez-y doucement.
Commencez par une courte marche, mais faites-la tous les jours, peu importe le temps qu’il fait. Réchauffez-vous en marchant à un rythme régulier pendant 5 minutes, puis accélérez un peu jusqu’à ce que vous ayez de la difficulté à tenir une conversation et essayez de marcher à ce rythme pendant 5-10 minutes.
Lorsque cela devient difficile, ralentissez pendant 5 minutes jusqu’à ce que votre respiration soit à nouveau régulière. Pour commencer, cela peut être plus que suffisant, mais au fur et à mesure que vous vous sentez mieux, vous pouvez commencer à marcher plus longtemps ou faire deux séances de marche plus rapide avec une pause lente entre les deux.
Restez motivé
Tout peut devenir ennuyeux si vous le faites encore et encore et la marche ne fait pas exception à cette règle.
Maintenez votre intérêt en variant vos itinéraires et en vous fixant des objectifs. Essayez d’augmenter la longueur de votre marche ou essayez de parcourir la même distance en moins de temps.
Explorez de nouvelles régions (mais dites toujours à quelqu’un où vous allez) et pour une meilleure santé, planifiez votre marche afin qu’il y ait peu de collines en route.
Avoir des amis à qui parler pendant que vous marchez rend l’exercice plus amusant. Essayez de vous joindre à un club de marche local ou créez votre propre club, c’est une excellente façon de vous faire de nouveaux amis.