Une alimentation équilibrée apporte à l’organisme les nutriments dont il a besoin. Votre assiette doit donc se remplir d’aliments variés, dont les proportions varient selon l’âge et les besoins. Il convient donc de manger de tout, de façon modérée, en évitant de sauter des repas. Une telle alimentation comporte de nombreux bienfaits.
La prévention des maladies
Un régime alimentaire équilibré prévoit notamment des portions quotidiennes de fruits et légumes et évite les excès de graisses et de produits sucrés. Une telle alimentation contribue à prévenir la prise de poids et l’obésité. Elle permet donc de se prémunir plus facilement contre certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou l’ostéoporose.
De même, certains aliments (liste complète sur le site culinaire Saveurscroisees.com), inclus, à leur place, dans le régime alimentaire, joueraient un rôle notable dans la prévention de certains cancers. C’est le cas de certains acides gras, comme les oméga-3, les tomates, le thé ou encore le soja.
Nourrir son cerveau
Un bon fonctionnement du cerveau nécessite également une alimentation équilibrée, évitant, là encore, les excès de sucre et de graisses.
Pour éviter une dégradation progressive des fonctions cognitives, il est essentiel d’apporter au cerveau, dès le matin, les sucres lents dont il a besoin. Un apport régulier de protéines, contenues dans la viande rouge, les lentilles, les œufs ou les produits laitiers, est également indispensable.
De même, certaines vitamines et, une fois encore, les oméga-3 ralentissent le vieillissement des cellules du cerveau, prévenant ainsi l’apparition de certains troubles cognitifs.
Mieux dormir grâce à une alimentation équilibrée
En prévenant l’obésité, un régime alimentaire équilibré peut favoriser un sommeil de qualité. La nuit, les personnes obèses peuvent éprouver une certaine gêne respiratoire, compromettant la qualité de leur sommeil.
En évitant également la consommation excessive d’alcool ou de café, une alimentation équilibrée contribuera à un sommeil réparateur.
D’une manière générale, un régime équilibré, privilégiant la diversité des aliments et évitant les grignotages, favorise l’endormissement. De même, le repas du soir doit comporter, à doses modérées, certains aliments, riches en sucres lents, comme le pain, les pâtes ou le riz.
Les oméga-3, contenus par exemple dans les poissons gras ou les noix, favorisent également un sommeil de qualité. Ils sont notamment conseillés aux personnes souffrant de troubles récurrents du sommeil, comme l’insomnie.
Pour stabiliser son humeur
Une alimentation équilibrée participe également au maintien de l’équilibre psychologique et contribue à prévenir l’apparition d’états dépressifs.
Un régime alimentaire diversifié, comprenant, à part égales, des fruits et légumes, des céréales complètes, de la viande blanche, des poissons gras, des produits laitiers et des légumineuses, est la meilleure façon de préserver la stabilité de son humeur. Dans ce domaine, le rôle des oméga-3 et des aliments complets semble primordial.
Là encore, il convient de limiter le sucre et certaines graisses. La consommation d’aliments transformés est également à réduire.
Ralentir le vieillissement
Les cellules de notre organisme subissent un processus naturel d’altération, appelé oxydation. Certaines cellules très actives, liées à l’oxygène, accéléreraient ce phénomène, précipitant le vieillissement de l’organisme et favorisant certaines maladies.
L’alimentation procure cependant certains éléments, appelés antioxydants, qui limitent ce processus, souvent nommé le stress oxydant. À cet égard, l’importance d’une alimentation vraiment équilibrée est primordiale.
Certaines vitamines, comme les vitamines C et D, ont des vertus antioxydantes. la vitamine C est naturellement présente dans de nombreux fruits ou dans les poivrons par exemple. Quant à la vitamine D, on la trouve surtout dans certains poissons, dans le chocolat noir ou le lait.
De nombreux oligo-éléments comptent encore parmi les antioxydants. Une alimentation équilibrée doit ainsi comprendre du zinc, contenu dans la viande de veau ou d’agneau, les légumineuses ou certains coquillages. Le cuivre, le manganèse ou encore certains acides gras essentiels possèdent également des vertus antioxydantes notables.
Une source d’énergie
L’organisme a un besoin vital d’énergie. C’est elle qui assure le bon fonctionnement du système nerveux ou digestif. C’est encore grâce à elle que les cellules se renouvellent et que les enfants grandissent.
Les lipides et les glucides sont le principal carburant de l’organisme, auquel ils procurent l’essentiel de ses besoins en énergie. On les trouve davantage dans certains aliments.
Ils sont donc à privilégier, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. On trouve ainsi les glucides nécessaires dans les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers ou les légumineuses. De même, l’huile d’olive, certains poissons, les noix ou les amandes contiennent des lipides. Par contre, il convient d’éviter les matières grasses provenant de la charcuterie, de la pâtisserie ou des fritures.
Pour apporter à votre organisme toute l’énergie dont il a besoin, certaines habitudes alimentaires sont à éviter. Ainsi croit-on souvent qu’un repas ou une boisson sucrée vont nous donner un coup de fouet. Le taux de sucre dans le sang s’élevant très vite, c’est en effet ce que l’on ressent sur le moment.
Mais cet effet est très passager et, le taux de sucre s’affaissant brutalement, vous serez amené à consommer encore du sucre. Vous êtes ainsi entraîné dans une spirale perverse, dont vous aurez du mal à sortir.
De même, il est préférable d’éviter les repas plantureux et trop gras. Dans ce cas, le processus digestif étant plus laborieux, l’organisme sera obligé de puiser, pour le mener à bien, une énergie qui vous fera défaut. Après de telles agapes, vous vous sentirez fatigué et sujet à la somnolence.