La grippe est une maladie violente, elle nous met à genoux. Si elle ne dure pas plus de 10 jours, on a du mal à se relever après. Mais il y a des moyens pour être plus rapidement sur pieds, voici quelques astuces.
L’hydratation
C’est la première chose à laquelle il faut penser. L’organisme se régénère complètement grâce à une bonne hydratation. On doit éliminer les toxines rapidement pour retrouver la forme.
- Le thé
On sait qu’il apporte un certain bien-être immédiat et pour une durée plus ou moins longue selon les personnes, mais on ne sait pas forcément pourquoi. C’est grâce à la théophylline qui agit sur les bronches, c’est un bronchodilatateur. Il aide à évacuer les derniers reliquats des symptômes bronchiques de la grippe. - La soupe de légumes
La soupe, le potage, le bouillon de légumes sont un apport hydrique indéniable. C’est une façon de manger et boire en même temps en apportant un maximum de vitamines.
Recette: Coupez les légumes (1 pomme de terre, 3 carottes, 1 poivron, 1 oignon) en petits dés, plongez-les dans de l’eau froide. Portez-les à ébullition puis baissez le feu. Mixez-les dès qu’ils sont cuits, environs 10 minutes de cuisson suffisent pour garder les bienfaits des vitamines des légumes.
Carotte
Les carottes et la vitamine A aide à reprendre des forces après une maladie ou une opération. On peut les manger crues, cuites à la vapeur ou dans une soupe.
Oignon
Grâce à ses composés sulfurés, il aide à évacuer le mucus. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser cru dans les salades.
Vitamine C
La vitamine C est incontournable pour retrouver la forme rapidement. Elle oxygène le sang en stimulant la production de globules rouges.
Vous pouvez la trouver facilement dans les agrumes (Pomelo, citron et orange) les fruits et baies rouges (Sureau, cassis, myrtilles, framboises, fraises…) le kiwi, l’argousier, les poivrons, le persil, …
Certains se mangent crus, en salade, d’autres cuits ou en en sirop.
Magnésium
On peut le trouver en complément alimentaire, mais aussi dans des produits à consommer lors des repas, comme les lentilles, les germes de blé, le pain complet ou l’emmental. N’hésitez pas à vous faire plaisir en grignotant du chocolat noir et des fruits secs (dates, abricots, noisettes, amandes, noix…). Deux eaux pétillantes sont naturellement riches en magnésium, l’Hépar et la Rozana, c’est une question de goût.
Le sureau noir
Il peut être consommé de 2 façons différentes pour lutter contre la grippe ou pour s’en remettre.
Sous la forme de sirop, s’il est pris depuis le début de la maladie, il va réduire la durée de la grippe de plusieurs jours.
En tisane, à la fin de la grippe, il aide à reprendre des forces rapidement. Il faut alors utiliser les feuilles séchées que l’on fait infuser. A prendre pendant 10 jours.
Ginseng de Corée
Pour le consommer, il vaut mieux l’acheter sous forme de poudre et le diluer dans du thé ou de l’eau. C’est une plante très énergétique, qui aide à retrouver toute sa vitalité lors d’une convalescence.
La marche
La marche est l’un des meilleurs alliés. Il faut y aller doucement, quelques minutes de marche seulement les premiers jours. Pendant la grippe, le corps a souffert, il doit reprendre des forces en réoxygénant les muscles. L’air, l’effort et le soleil peuvent être un trio de choc pour rebooster le malade.
Les produits de la ruche
L’or en pot. Le produit miracle naturel. Si le miel apaise les mots de gorge et peut être utilisé en prévention des maladies toutes l’année, il ne faut pas oublier les autres produits de la ruche.
La gelée royale sera d’une grande aide pendant la maladie. C’est le repas de la reine des abeilles.
La propolis est idéale à la sortie de la maladie. C’est la résine que les abeilles utilisent pour enduire la ruche et être à l’abri des agressions extérieures.
Le pollen, ces petites boules sont excellentes pour reprendre des forces.