Les bas de contention servent à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Ils ont pour effet de venir compresser délicatement vos jambes afin de favoriser la circulation du sang et ainsi prévenir des phlébites, des varices ou d’éventuels troubles veineux (entres autres).
Cela permet aussi d’éviter un gonflement des jambes et, dans une moindre mesure, d’éventuels caillots sanguins.
Si vous avez souffrez des maux évoqués ci-dessus évoqués, votre médecin devra vous prescrire au plus vite des bas de contention.
Le port est utile dans de nombreux cas :
- Diminuer la sensation de lourdeur dans les jambes ;
- Prévenir ou guérir le gonflement des jambes ;
- Anticiper l’apparition de varices ainsi que de l’insuffisance veineuse (très courante au cours d’une grossesse);
- Prévenir des maladies chroniques importantes (comme la thrombose veineuse profonde etc).
Les différents types de bas de contention
Pour définir le type de bas de contention qui sont faits pour vous, Parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreux types très différents les uns des autres :
- La pression diffèrera d’un bas à l’autre: d’une pression légère jusqu’à une pression très forte ;
- La taille selon le type de troubles : des longueurs différentes, de la hauteur du genou vers le haut de la cuisse ;
Pour résumer, en fonction de la hauteur jusqu’à laquelle ils remontent, on distinguera les chaussettes de contention, des bas mi-cuisses, ou encore des collants.
Ils sont catégorisés en fonction de leur degré de contention. Tous peuvent s’acheter en pharmacie sur prescription médicale.
Désormais, il existe des gammes très discrètes, voire « tendances » (n’ayons pas peur des mots) mise nt au point par certains laboratoires tels que Sigvaris.
Mettre sur vos bas
Mettre ses bas est la première chose que vous devrez faire le matin en sortant du lit. En effet, le matin vos jambes sont moins gonflées, et donc mettre vos bas s’avèrera plus facile.
Tenez le haut du bas de contention et rouler vers le bas (au niveau du talon). Mettez votre pied dans aussi loin que vous le pouvez dans le bas. « Tirez le bas vers le haut ». Puis, déroulez celui-ci sur votre jambe le plus soigneusement possible.
Important : Si vous utilisez une crème hydratante (ou tout autre type de lotion) sur vos jambes, laissez-la sécher avant de mettre vos bas.
Vous pouvez utiliser un peu de talque ou de la fécule de maïs pour faciliter le glissement de votre bas sur votre jambe.
Lavez-les tous les jours !
Lavez vos bas chaque jour avec un savon doux et de l’eau. Rincer et sécher à l’air. Si vous le pouvez, essayez de vous procurer deux paires. Portez-en un chaque jour. Laver et sécher l’autre paire pendant que l’autre sèche.
Remplacez vos bas tous les 3 à 6 mois afin qu’ils maintiennent leurs appuis.
Liens utiles :