Arrêter de fumer : les témoignages

Le pas vers le sevrage n’est pas facile à franchir. Si certains fumeurs continuent d’y penser comme à un doux rêve de liberté, d’autres l‘ont déjà fait. Ces ex-fumeurs nous disent pourquoi ils ont arrêté le tabac. Témoignages de motivés.

Témoignages

“J’ai décidé d’arrêter lorsque je me suis aperçue que mon fils fumait en cachette, J’ai tenu à lui montrer à quel point il était difficile de renoncer au tabac après plusieurs années d’intoxication.”

Marlène, 56 ans, comptable.

“C’est mon médecin qui m’a dissuadée et soutenue pour que j’arrête, le jour où il m’a appris que j’étais enceinte. Si vous fumez pendant votre grossesse, m’a-t-il expliqué, votre enfant risque de développer des fragilités pulmonaires.”

Francine, 36 ans, sans profession.

“Il y a quelques années, j’ai eu un ulcère à l’estomac. Un ulcère qui m’a fait atrocement souffrir. Après traitement, mon médecin m’a expliqué que je risquais de récidiver si je continuais à fumer. C’est le souvenir de la douleur qui m’a fait arrêter.”

Kim, 56 ans, architecte d’intérieur.

“C’était à l’occasion d’un stage dans un service de soins palliatifs. J’ai vu une femme, encore jeune, traitée pour un cancer du poumon. L’image de son regard m’a hantée jusqu’à ce que je renonce à la cigarette.”

Valérie, 29 ans, médecin.

“J’ai arrêté de fumer depuis sept ans, quand j’ai su que ma compagne était atteinte d’un cancer. Je l’ai fait pour la soutenir. Pour que, elle, elle s’arrête. Mais elle n’a même jamais essayé de se restreindre. Et elle est morte au printemps dernier.”

Thierry, 42 ans, directeur d’hôtel.

“À la mort de mon père, j’ai pris conscience que je n’étais pas éternel. J’ai décidé de supprimer de ma vie tout ce qui pouvait hâter l’échéance: alcool, somnifères, cigarettes.”

Hervé, 34 ans, chef d’entreprise.

“C’est à cause d’un homme que j’ai rencontré, plus jeune que moi de quelques années. Comme la cigarette fait, dit-on, vieillir prématurément, j’ai arrêté pour raison esthétique.”

Sophie, 41 ans, commerciale.

“Je me suis toujours dit: mourir du tabac ou d’autre chose, après tout qu’importe Puis la société pour laquelle je travaille a changé de direction. Tous les locaux sont devenus non-fumeur. Pour fumer, je me retrouvais donc comme un gamin, enfermé dans les toilettes. Je me suis senti stupide et humilié.

Au bout de quelques mois, j’ai complètement arrêté.”

Stéphane, 30 ans, maquettiste.

“J’élève ma fille seule. À la suite d’un reportage sur les méfaits du tabac, elle m’a demandé ce qu’elle, elle deviendrait si je tombais gravement malade. Comme je n’avais pas de réponse satisfaisante, ni pour elle ni pour moi, j’ai tout balancé sur le champ, cigarettes, briquets et cendriers.”

Léa, 43 ans, statisticienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here