Peu importe votre âge ou la durée de votre consommation de tabac, arrêter de fumer à tout moment améliore votre santé. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous êtes susceptible d’ajouter des années à votre vie, d’avoir plus d’énergie, d’économiser de l’argent et de respirer plus facilement.
Vous le ferez également pour :
- réduire vos risques de crise cardiaque, de maladie pulmonaire, de cancer et d’accident vasculaire ;
- avoir une meilleure circulation sanguine ;
- améliorer votre sens de l’odorat et du goût ;
- donner l’exemple à vos enfants et petits-enfants ;
- etc.
Voici donc quelques conseils repérer sur le Journal des Seniors pour arrêter de fumer lorsque l’on est senior et qu’on a dépassé les 60 ans.
Soyez focalisé sur votre objectif
Il convient dans un premier temps de préparer votre esprit en lisant plusieurs documents qui soulignent à la fois les effets négatifs du tabagisme et la psychologie des habitudes et des envies de fumer. La première renforcera votre détermination à arrêter de fumer, tandis que la seconde vous aidera à vous préparer à relever le défi.
Gardez à l’esprit que les images figurant sur les paquets de cigarettes (poumons noirs, etc.) ne sont pas des impressions d’artistes. Ce sont de réelles personnes. Développez la conscience pour faire face aux envies de fumer et être plus malin que la nicotine.
Si vous prenez conscience des jeux d’esprit auxquels joue le fantôme de la nicotine et avez l’esprit focalisé sur votre objectif, vous avez l’avantage de surmonter vos envies. Prenez le contrôle de votre esprit, observez les envies comme un étranger qui vous regarde et attendez qu’elles passent.
Faites preuve de détermination
Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur les effets secondaires. S’il y a bien une chose que votre expérience de la vie vous a apprise, c’est que nous sommes tous différents. Vous ne prendrez pas nécessairement de poids, n’aurez pas les doigts agités et plus encore. Vous vous inquiétez de la redoutable insomnie ?
Croyez-le ou non, ce sera difficile les premiers jours, voire les premières semaines, mais vous vous sentirez beaucoup mieux après. Le plus drôle, c’est que vous ne le remarquerez forcément pas. L’on dit que les envies de fumer peuvent hanter un ex-fumeur pendant des mois, voire des années. La vérité est qu’après quelques mois, elles ne vous inquiéteront plus autant.
Elles viendront toujours, mais de façon fugitive, car vous aurez programmé votre esprit pour les considérer comme un irritant mineur. En fin de compte, c’est la volonté et la détermination qui permettent de gagner la bataille contre la nicotine. Si vous essayez et échouez, rappelez-vous que vous pouvez toujours réessayer.
Préparez-vous à arrêter de fumer
Si ce n’est pas déjà fait, jetez tous vos briquets, cendriers et paquets de cigarettes ! TOUS, y compris ceux que vous avez cachés dans votre tiroir en cas d’urgence. Faites savoir à votre entourage (amis, collègues, membres de votre famille, etc.) que vous arrêtez de fumer.
Si vous avez peur de le dire parce que vous pensez que vous ne réussirez pas à arrêter de fumer, envisagez la chose sous un autre angle : faire connaître votre tentative d’arrêt à tout le monde vous évitera d’échouer ! Dressez la liste de vos compagnons d’abandon et formez des groupes de soutien.
Incluez des amis fumeurs qui envisagent aussi d’arrêter de fumer et des amis non-fumeurs qui vous soutiendront. Enregistrez leur numéro dans votre téléphone portable et envoyez-leur un message ou appelez-les chaque fois que vous avez envie de fumer.
Sachez dans quoi vous vous engagez ! Vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage et vous aurez presque certainement des pulsions difficiles à contrôler. Comprenez ce qui provoque ces envies et ces symptômes de sevrage et préparez un plan pour ce que vous ferez lorsque cela se produira.