Enceinte, la future maman ne doit pas manger pour deux. Les portions ne doivent pas augmenter mais améliorer leur qualité nutritive. Le fœtus est alimenté grâce aux nutriments trouvés dans le sang via le placenta. Voici quelques aliments à privilégier pour une grossesse épanouie.
Les vitamines et minéraux pour la femme enceinte
Si la maman ne doit pas augmenter la quantité de nourriture à ingérer, celle-ci doit être plus riche, plus calorifère. 100 Kcal au cours du premier trimestre et 300 Kcal par jour, pour les 2 autres sont suffisantes.
Il faut trouver certaines vitamines et minéraux dans la nourriture ou en complément alimentaire :
- Acide folique (vitamine B9) associé avec la vitamine B12 : peut éviter les fausses-couches du premier trimestre en organisant au mieux les cellules, ce qui permet aussi d’éviter le Spina Bifida.
- Vitamine C ; D : On les associe pour fixer la vitamine D contenue naturellement dans le rayonnement solaire. Un apport supplémentaire est nécessaire pour le bon développement du squelette du futur bébé.
- Fer : La carence en fer, c’est l’anémie. Il est nécessaire que la future maman augmente son apport en fer durant les 2 derniers trimestres de la grossesse.
- Magnésium : Il permet d’éviter les impatiences, les vertiges.
- Omega 3 et Omega 6 pour le développement neurologique du futur bébé.
Privilégiez le poisson
Si une femme enceinte doit manger du poisson, elle ne peut pas manger n’importe lequel. Il faut aussi les cuire correctement.
Voici une liste de poissons conseillés :
Le saumon, la limande, le colin, le merlan, la daurade, le mulet, la perche le cabillaud, le lieu, le turbot, le bar, la sole, la truite, l’anguille sont riches en Omega 3, en fer, en sélénium, en phosphore, et en vitamine D et B12. Les poissons de mer apportent en plus de l’iode.
Vous pouvez manger des poissons en boîte, faites très attention à la fraicheur du poisson frais, que la chaine du froid n’ait pas été brisée.
Qu’en est-il des fruits de mer ?
Comme pour le poisson, les fruits de mer apportent de bons éléments nutritifs à condition d’être bien cuits. Les huîtres, moules et autres coquillages doivent être consommés uniquement cuits et pas juste chauds.
Cuisez bien les viandes
Pas de viande rosée, saignante ou bleue, la viande doit être cuite pour tuer les bactéries. Il vaut mieux éviter le porc ou n’en manger que rarement.
Légumes et fruits épluchés ou cuits
La peau des fruits et légumes doit être enlevé pour éviter de consommer trop de pesticides.
Les salades et légumes crus sont à proscrire, privilégiez tout ce qui est cuit vapeur sans rajout de sel, les sels minéraux des légumes sont souvent suffisants. Si vous préférez resaler quand même, utilisez du sel de gemme comme le sel rose de l’Himalaya. Tous les fruits sont permis, mais attention à votre transit. Faites en sorte de l’équilibrer selon sa rapidité. La banane lutte contre les selles trop molles alors que l’ananas, le pruneau et la pêche permettent de se libérer d’une constipation. A savoir que la constipation peut être très douloureuse chez la femme enceinte.
Pâtes, céréales et fruits secs
Ces aliments sont indispensables au bon fonctionnement du corps et à la transmission maman-fœtus
- Les sucres lents sont importants pour éviter le grignotage, même si celui-ci est permis avec modération tout au long de la grossesse. Le pain, les pâtes et le riz complets sont à privilégier aux autres céréales simples.
- Les céréales et graines (lin, pavot…) peuvent être ajoutées aux yaourts nature ou au muesli. Un bol de pétales de céréales secs ou arrosés de lait le matin, donne un peu d’énergie jusqu’en milieu de matinée où la future maman peut se permettre une petite collation. Attention de ne pas abuser des jus de fruits qui pourraient provoquer des aigreurs d’estomac.
- Les fruits secs sont conseillés pour leur apport en multiples vitamines sauf la C qui a disparu lors du séchage, le fer et les fibres.
Laitages
Le calcium absorbé grâce aux laitages permet au squelette de bébé de se former et à la vitamine D de se fixer.
Les laitages nourrissent en hiver et rafraichissent en été. Nature, on peut les additionner de miel du pays, un alicament naturel et bénéfique pour la maman comme pour le bébé, un petit régime à continuer pendant l’allaitement.
Attention de ne pas abuser des laitages pendant un transit un peu trop rapide, privilégiez les yaourts nature enrichis en bifidus pour maintenir ou refaire la flore intestinale.
Les aliments interdits
Charcuterie, viande et poisson cru ou fin de chaine alimentaire (gros poissons : le thon, le requin, l’espadon, le marlin, la lamproie qui contiennent certainement trop de mercure), fromage au lait cru (raclette, Mont d’Or…), les huîtres et autres coquillages crus. L’alcool et le tabac sont à proscrire également.