5 astuces santé pour bien vous préparer avant l’hiver

rester en bonne santé en hiver

L’arrivée de l’hiver vous angoisse un peu. La saison froide est souvent synonyme de rhumes ou de baisse de moral. Ce n’est pas une raison pour vous laisser abattre. Suivez ces conseils simples et la transition se fera en douceur.

Prenez l’air

Ne restez pas confiné au coin du feu. C’est en passant beaucoup de temps dans des espaces fermés, au contact d’autres personnes, que les germes et les virus vous atteignent davantage.

Ménagez-vous un moment pour aller faire une promenade. Bien couvert, vous pouvez même lire sur la terrasse. Une fois dehors, vous profitez des bienfaits de la lumière. Les rayons du soleil sont en effet une source de vitamine D.

Transmise par la rétine au cerveau, la lumière entraîne en outre la sécrétion d’hormones spécifiques, qui favorisent l’activité et améliorent l’humeur.

Sauf si vous habitez près d’une autoroute, pensez à aérer votre logement, pour faire entrer l’air frais et combattre l’humidité.

Faites du sport

Il n’est pas de meilleure manière de préparer l’hiver que de pratiquer un sport de manière régulière. Ses bienfaits sont multiples.

Du fait de la température, vous allez brûler davantage de calories; ce qui peut être très utile après des repas de fête.

Cet exercice physique renforce aussi le cœur, qui travaille davantage par temps froid. La pratique du sport en hiver a également un effet positif sur l’humeur. Une fois habitué au froid, ce qui viendra vite, vous profitez d’un air plus sec.

Fournissant un effort plus intense, l’organisme produit également plus d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Il ne vous reste qu’à vous couvrir en conséquence et à vous arracher au coin du feu!

Un petit-déjeuner adapté

On vous le répète assez, le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien affronter la journée. Encore faut-il l’adapter aux saisons.

En hiver, les besoins de l’organisme ne sont pas les mêmes. À cette époque de l’année, il convient surtout de privilégier les aliments dont la teneur en vitamines C et D est importante.

Elles renforcent nos défenses immunitaires et aident l’organisme à lutter contre le manque de lumière. Préférez donc les agrumes et les fruits rouges, que vous pouvez couper en morceaux dans du fromage blanc.

Riches en Oméga 3, les amandes ou les noix peuvent compléter le menu.

L’importance d’un sommeil de qualité

En hiver plus encore que durant le reste de l’année, le sommeil influe sur notre santé. Durant la nuit, le corps dépense moins d’énergie, ce qui permet à l’organisme de réparer la fatigue du jour.

C’est aussi pendant cette phase que les muscles et les os se régénèrent. C’est encore la nuit que certains processus cognitifs se consolident. On le sait, le manque de sommeil renforce également les risques d’accidents cardiovasculaires ou d’hypertension.

Pour trouver le sommeil, n’oubliez pas de maintenir une température modérée dans votre chambre, de vous coucher à des heures régulières et de faire un peu d’exercice durant la journée.

À consommer sans modération

Le miel et la gelée royale sont d’excellents alliés pour lutter contre l’offensive de l’hiver. En plus de ses propriétés antiseptiques, la gelée royale vous aide à repousser la fatigue et le stress. Riche en minéraux et oligo-éléments, elle procure tonus et vitalité pour toute la journée.

Le jus de citron, très riche en vitamines C, sera également un excellent moyen de combattre les infections spécifiques de l’hiver. C’est un remède naturel contre les rhumes et les coups de froid.

Vous pouvez aussi les soigner grâce à l’action curative de certaines huiles essentielles. À base de thym, de girofle ou encore d’eucalyptus, certaines sont plus efficaces contre les petits maux de l’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here