Les personnes dépendantes ont souvent besoin d’accompagnement pour pouvoir continuer leurs activités au quotidien. Des chiens d’assistance sont spécialement dressés pour venir en aide à ces personnes dépendantes.
Chien d’assistance pour personnes âgées
Les seniors dépendants ont parfois du mal à se prendre en charge pour les simples actes de la vie quotidienne. Pour les personnes âgées touchées par la maladie, le chien d’assistance peut apporter son aide en rapportant des objets, pour ouvrir ou fermer une porte, surveiller la personne et alerter les voisins en cas de chute.
Le chien peut aussi apprendre le parcours pour rentrer à la maison. C’est également un animal de compagnie rassurant, il aboie quand un réel danger menace son maître. Le chien apprend rapidement les gestes et les ordres en les répétant plusieurs fois dans une journée pendant un certain temps, en général 2 semaines. Ensuite, lorsque la routine s’installe, le chien s’y habitue très vite.
Chien d’assistance pour personnes handicapées
Un chien peut apporter de précieux services également à une personne handicapée après l’accord d’un médecin et d’un professionnel issu d’un centre de formation pour chien d’assistance. Cet animal peut venir en aide aux handicapés mentaux, aux personnes qui ont des problèmes liés à leurs organes sensoriels voire aux jeunes qui ont des difficultés sociales.
Les chiens sont aussi éduqués pour accompagner les enfants autistes, ils sont entraînés pour apporter à ces enfants du réconfort et pour contribuer à leur développement intellectuel et physique. Des chiens pour épileptiques sont également formés pour prévenir des crises. Le chien prévient son maître avant la survenue de la crise pour qu’il puisse prendre des précautions. Les chiens pour assistance aux diabétiques eux sont entraînés pour percevoir les signes précurseurs d’une crise d’hypoglycémie et alerter leur maître.
Chien d’assistance : atout et race
Les chiens sont choisis pour aider les personnes qui présentent une perte d’autonomie importante. Ce sont des animaux intelligents qui obéissent facilement aux ordres, après une formation spéciale pour chien d’assistance. Le dressage des chiens se fait d’une manière très précise en fonction des services demandés.
Voici une liste des chiens de compagnie les plus appréciés : le border collie, le bouledogue, le Jack Russel, le petit Yorkshire terrier. Pour l’assistance, les 3 races de chiens les plus adaptés sont le labrador, le golden retriever et le berger allemand.
Le labrador est une race de chien parfaite pour les personnes handicapées, les mal voyants et les diabétiques. Il a un bon odorat, est intelligent, patient et affectueux.
Le golden retriever est aussi utilisé comme chien d’assistance aux personnes âgées ou handicapées. Il est sélectionné pour son caractère calme, sociable et facile à dresser. Il est aussi un bon guide pour les personnes aveugles. Le golden retriever constitue également un excellent soutien moral aux personnes handicapées et autonomes.
Le berger allemand est le chien le plus utilisé comme guide d’aveugles. Il est très efficace grâce à sa bonne aptitude au dressage. Ce chien développe facilement une complicité irréprochable avec son maître et de ce fait, il le protège et veille sur lui en permanence.