D’autres drogues ont des effets très puissants, c’est le cas des hallucinogènes synthétiques ou naturels. Ces drogues sont, dans la plupart des cas, consommées occasionnellement et de façon expérimentale. Une consommation régulière reste très rare.
Les hallucinogènes synthétiques
Le LSD
Le LSD, qu’est-ce que c’est ?
L’ergot, champignon du groupe des ascomycètes, produit naturellement de l’acide lysergique. Le LSD est une substance de synthèse qui est élaborée à partir de cet acide et sa caractéristique majeure est son fort pouvoir hallucinogène.
Le LSD est vendu en comprimés, en capsules, plus rarement sous forme liquide et il est consommé par voie orale. On le retrouve également sous la forme de gouttes colorées sur des feuilles de gélatine ou du papier buvard.
En plus d’avoir un pouvoir hallucinogène intense, ses effets sont longs. A peine 30 minutes après la consommation, les premiers effets apparaissent et ne s’estomperont que 6 à 12 heures plus tard. Il est même probable que quelques jours après la consommation, une sensation de malaise soit toujours présente.
Effets et dangers
Un utilisateur sous l’influence de LSD peut passer d’une émotion à une autre très rapidement, voire même ressentir plusieurs émotions en même temps.
En fonction de la dose ingérée, le LSD va provoquer des hallucinations visuelles, parfois auditives. La notion du temps ainsi que les sens du consommateur seront totalement modifiées. A titre d’exemple, l’utilisateur aura l’impression de voir des bruits et d’entendre des couleurs. Comme vous pouvez le constater, la personne qui prend du LSD perd totalement le sens des réalités.
Ces bouleversements radicaux et brutaux peuvent paraître effrayants pour l’utilisateur et peuvent entrainer des crises d’angoisse, de panique appelées « bad trip », des bouffées de chaleur et/ou délirantes, des phobies.
Un sentiment de peur profonde, de perte de contrôle de ses facultés ou encore de mort s’installe chez certains consommateurs.
La descente (période où le LSD perd progressivement de ses effets) peut être également difficile et peut provoquer un profond mal-être. Une nouvelle phase de « bad trip » prend le relais avec des cauchemars à répétition, des hallucinations très dangereuses (surtout quand la personne sous LSD est persuadée de pouvoir marcher dans les airs ou de pouvoir voler), ou des perturbations psychiques prolongées.
Il arrive, chez certaines personnes, qu’elles perçoivent encore les effets du LSD avec des épisodes dits « flash back » quelques semaines encore après en avoir ingéré. Ces flash back arrivent soudainement et pour une minorité de consommateurs peuvent persister très longtemps.
La Kétamine
La kétamine, qu’est-ce que c’est ?
En France, on utilise le chlorhydrate de kétamine pour les anesthésies sur les hommes et sur les animaux. Utilisée à haute dose, la kétamine a des effets anesthésiques et analgésiques, à doses moins importantes, elle provoque des effets hallucinogènes. Les consommateurs de kétamine sont à la recherche de ces effets. C’est un produit qui est, dans la grande majorité, des cas « sniffé », plus particulièrement chez les personnes qui consomment de la cocaïne.
Effets et dangers
- Perte du sens de l’espace et engourdissement corporel.
- Sensation d’esprit qui se dissocie du corps.
Les effets de la kétamine vont durer entre 2 et 4 heures. En s’accoutumant à ce produit, les consommateurs sont obligés d’augmenter les doses pour retrouver les mêmes sensations qu’au début.
Son utilisation illicite peut provoquer :
- Des pertes d’équilibre, des pertes de connaissance et dans le pire des cas un coma.
- Des états d’anxiété, de peur, de panique ainsi que des paralysies temporaires surtout si un mélange avec de l’alcool ou d’autres produits hallucinogènes est effectué.