Les champignons hallucinogènes
6% des garçons âgés de 17 à 18 ans ont reconnu avoir déjà testé les champignons hallucinogènes. Une consommation régulière est très rare et seuls les jeunes cherchant à réaliser une expérience de groupe ou une expérience intérieure sont concernés. Ces hallucinogènes naturels ainsi que leurs préparations sont classés dans la catégorie des produits stupéfiants.
Les psilocybes, variété qui comporte plusieurs dizaines d’espèces, est la variété la plus connue des champignons à effets hallucinogènes. La psilocybine est l’hallucinogène présent dans ces champignons.
On peut trouver ces produits en vente libre dans quelques pays comme les Pays-Bas par exemple. Sinon, les consommateurs se les procurent sur Internet ou via un marché parallèle. Les variétés les plus concentrées sont de plus en plus souvent cultivées à l’aide de spores.
Les champignons hallucinogènes sont consommés par voie orale. Les premiers effets se manifestent en moyenne 20 minutes après l’ingestion et durent environ 6 heures.
Effets et dangers
Ils procurent des effets hallucinogènes et euphorisants comparables à ceux du LSD. Le fait de les appeler hallucinogènes « naturels » donne une impression de sécurité à l’utilisateur, les dangers sont identiques à ceux du LSD à savoir troubles de la perception, modifications sensorielles, crises de panique, bad trip, hallucinations visuelles, bouffées délirantes, phobies et incapacité totale de discerner le rêve de la réalité. De plus, le dosage varie en fonction des variétés et les plus fortes peuvent mettre la vie du consommateur en danger.
N’importe quel champignon hallucinogène est vénéneux et donc potentiellement mortel pour l’utilisateur.
Les autres plantes hallucinogènes
Leur consommation est très marginale en France :
- La Salva Divinorium, elle contient une substance psychoactive très puissante que l’on appelle salvinorine.
- Les plantes à mescaline ou cactus hallucinogènes (peyotl). L’extrait de cette plante est très amer et les utilisateurs la consomment le plus souvent sous forme de thé en ayant fait bouillir les cactus plusieurs heures au préalable.
- Les solanacées (datura, belladone, mandragore…).
- L’ayahuasca.
- L’iboga (Tabernanthe iboga).
La grande majorité de ces plantes sont considérées comme des produits stupéfiants. Leurs pouvoirs hallucinogènes sont très puissants. Les consommateurs s’exposent à de graves dangers qui peuvent s’avérer être mortels dans certains cas.