Les lieux d’accueil

établissement soins addiction drogue

Toute personne ayant besoin d’informations concernant une prise en charge ou souhaitant obtenir des renseignements sur les possibilités de soins peut le faire auprès de son médecin traitant ou d’un professionnel de santé.

Des établissements spécialisés sont également prévus à cet effet :

Les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

Ces établissements s’adressent aux jeunes en difficulté qui ont besoin de parler et d’être écouté. Leur mission avant toute chose est la prévention des conduites dangereuses. Cette structure de proximité ne délivre pas de soins mais apporte un réel soutien psychologique aux personnes en difficulté.

Les consultations spécifiques pour le cannabis

A été mis en place dans tous les départements français, en 2005, un service dédié aux consultations spécifiques aux problèmes de cannabis. Les consultations sont entièrement gratuites et destinées à des jeunes consommateurs de cannabis ou à d’autres produits à effets psychoactifs.

Elles sont réalisées par des experts ayant reçu des formations sur les spécificités du cannabis. Lors de ces rendez-vous, un bilan sur la consommation de substances sera réalisé, des conseils personnalisés et des renseignements seront délivrés aux usagers ainsi qu’à leurs familles. Un arrêt de la consommation est envisageable rapidement, c’est-à-dire après seulement quelques consultations. Si les niveaux de consommation et de dépendance sont trop élevés, une prise en charge est proposée.

Aide au sevrage tabagique

Pour les personnes qui ont une addiction au tabac ou une maladie en rapport avec le tabagisme, des consultations ont lieu, en règle générale, dans les hôpitaux pour aider les usagers à réaliser un sevrage tabagique.

Un médecin traitant ou un tabacologue peuvent aussi être consultés. Pour arrêter progressivement et pour que le sevrage soit efficace, les professionnels de santé prescrivent parfois des substituts nicotiniques (pastille à sucer, chewing-gum, patchs…).

Soins en alcoologie (CCAA)

Les CCAA (centres de cure ambulatoire en alcoologie) offrent des soins et également un suivi aux patients dépendants de l’alcool. Il y a plus de 220 centres de cure en alcoologie en France.

Chaque année, les hôpitaux reçoivent et soignent plus de 20 000 personnes pour des problèmes d’alcoolisme.

Les CSST

Les centres de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST) ont pour mission première d’accompagner des personnes ayant des addictions. Ils reçoivent en moyenne 75 000 personnes tous les ans.

De nombreuses prestations sont proposées par plus de 260 organismes en France.

En fonction de la dépendance du patient, il est possible d’être hébergé dans les CSST. Tous les centres ne proposent pas cette option, seulement une cinquantaine d’entre eux le font. D’autres solutions peuvent être proposées comme un hébergement en hôtel ou dans des structures d’urgence en fonction de la situation du patient et des places disponibles dans ces établissements.

En milieu pénitentiaire

Les détenus consommateurs d’alcool ou de drogues bénéficient de soins pour les aider à guérir de leur dépendance et pour préparer leur future sortie.

Comment trouver un établissement spécialisé ?

Pour rechercher un centre d’accueil à proximité de chez vous, cliquez ICI