L’effet du bronzage est une réaction chimique de la peau qui, en fonçant, se protège et s’adapte au soleil. C’est en quelque sorte une barrière naturelle aux rayons U.V. Mais s’exposer de manière inconsidérée, trop longtemps, sans la protection d’une crème solaire, entraîne le vieillissement de la peau et peut même, à long terme, mener au cancer de la peau.
Consultez votre médecin avant de vous exposer
Certains médicaments provoquent des réactions cutanées au démangeaisons, brûlures, soleil, boutons, rougeurs. Si vous êtes sous traitement, prenez conseil auprès de votre médecin avant de partir. Parmi les médicaments à réaction : la pilule contraceptive, tous les sulfamides, les tranquillisants, diurétiques, antibiotiques, mais aussi certains laxatifs.
S’exposer progressivement
Dans tous les cas, il faut être prudent et s’exposer progressivement, de 15 à 20 minutes les premiers jours, puis en augmentant de 5 à 10 minutes les jours suivants.
Entre 11 heures et 15 heures, l’intensité lumineuse est à son maximum, évitez ces heures-là. Prenez garde à l’environnement extérieur ; l’eau ou les nuages n’arrêtent pas les rayons ; la réverbération du soleil sur le sable, sur la neige, sur l’eau et même sur votre serviette blanche
n’est pas négligeable, sachez vous en méfier, même à l’ombre.
Soleil et lunettes
Les lunettes solaires sont indispensables pour protéger les yeux. De trop fortes radiations U.V. peuvent provoquer une cataracte. C’est pourquoi les verres solaires doivent présenter certaines garanties. Soyez particulièrement attentif à la couleur et la qualité du verre.
Pour la couleur, choisissez du brun, du gris ou du vert foncé, qui rendent l’image la plus proche du réel. Evitez le bleu, le rose ou le rouge. Si vous êtes myope, sachez que le marron est une couleur plus confortable. Si vous êtes hypermétrope, le vert, qui dénature un peu les couleurs, vous conviendra.
Pour le matériau, sachez qu’il existe deux types de verres : minéral, à base de silice, qui ne se raye pas mais se casse très facilement, sauf s’il est « trempé » ou « sécurisé » (lisez donc bien l’étiquette) ; le verre organique ou « plastique » : il est incassable mais se raye facilement ; lui aussi peut subir un traitement.
Pour bien choisir l’intensité lumineuse des verres, l’Association française de normalisation (AFNOR) les a classés en fonction de leur protection solaire : AB = 22 à 49 % d’absorption ; B = 49 à 69 % ; C = 68 à = 84 à 95.
Soleil et produits solaires
L’application de produits solaires est indispensable. Sur le visage un écran total est à utiliser les premiers jours, ensuite remplacez-le par un antirides tout en continuant l’écran total pour les zones sensibles (nez, contour des yeux, lèvres). Pour le corps, préférez un lait ou un gel avec un indice élevé. Enduisez-vous de crème 30 minutes avant de vous exposer. Remettez-en toutes les heures et après chaque baignade.
Si vous faites beaucoup de sport, préférez les « waterproof », ils résistent à l’eau et vous protègent même après 40 minutes de baignade.