Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant la Covid-19 ?

Déjà dramatique, l’isolement des personnes âgées s’est accru depuis le début de la crise sanitaire et les mesures de confinement qu’elle a rendu nécessaires. Une étude récente montre en effet que plus de 700 000 personnes âgées n’ont bénéficié d’aucun contact durant le premier confinement. Il existe cependant des solutions pour briser leur solitude.

Des occupations simples

Privées de liens avec l’extérieur, et des contacts avec leurs familles, les personnes âgées broient souvent du noir. Pour éviter un repliement complet sur soi, avec son cortège d’idées sombres, les personnes qui le peuvent ont intérêt à se changer les idées.

Elles peuvent y parvenir en s’adonnant à des loisirs très simples. Quelques instants de lecture, un peu de marche dans son jardin, ou dans son quartier, dans le respect des gestes barrières, suffisent parfois à chasser les idées noires.

De ce fait, la sensation de solitude est moins prégnante. Salutaire pour le moral, l’exercice est également un gage de bonne santé. Mais il n’est une ressource que pour les personnes valides.

Répartition des hospitalisations, réanimations et décès du Covid-19 par tranche d’âge au 20 Octobre 2020 – Source Santé Publique France

Des associations pour briser la solitude des personnes âgées

Même si elles parviennent à s’occuper, les personnes âges n’en ressentent pas moins un impérieux besoin de contact humain.

Il est en partie comblé par la présence des aides à domicile et des infirmières qui, en ces temps de crise sanitaire, ont un rôle essentiel à jouer auprès d’une population fragile. De leur côté, les résidents des EHPAD peuvent bénéficier, durant le second confinement, des visites de leurs familles, même si elles sont organisées dans des conditions particulières.

Ces relations nécessaires, les personnes âgées les trouvent aussi auprès des bénévoles de certaines associations qui, à l’image des petits frères des pauvres, se consacrent à l’accompagnement des personnes âgées isolées.

Leurs bénévoles leur rendent des visites régulières, à leur domicile ou en EHPAD, qui, au fil du temps, permettent de nouer des relations suivies. Les animations collectives et les temps conviviaux proposés par l’association sont réorganisées pour tenir compte du contexte né de l’épidémie de Covid-19.

Le rôle des nouvelles technologies

La technologie vient également alléger le poids de l’isolement consécutif à la crise sanitaire. Non contents de stimuler les facultés cognitives, les jeux vidéo sont aussi l’occasion de partager en ligne des moments conviviaux avec les membres de sa famille ou d’autres joueurs.

Par ailleurs, les applications et les techniques ne manquent pas pour permettre aux personnes âgées de communiquer à distance avec leurs proches. À cet égard, il existe une fonctionnalité, très simple d’utilisation, grâce à laquelle elles peuvent leur parler par le biais de leur écran de télévision. Le fait de voir ses proches donne à l’entretien plus de vie et d’intensité.

D’autres moyens donnent également aux seniors la possibilité d’échanger des photos. Les personnes âgées ont en fait besoin d’un double soutien : celui de professionnels de santé, qui utilisent un matériel adapté. À cet égard, des conseils sur le matériel paramédicale sur ParamedSanté peuvent être très utiles.

Mais elles comptent également sur un soutien psychologique qui, dans ce contexte de confinement sanitaire, contribue à desserrer leur isolement.

Ailleurs sur le web : Coronavirus : l’impact du confinement sur les personnes âgées et handicapées

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here