Pour vous garantir une expérience de vapotage plaisante et vous éviter la tentation de retourner vers le tabac, prenez le temps de choisir votre e-liquide en tenant compte de trois facteurs essentiels. Avant toute chose, ayez à l’esprit qu’il n’existe pas de liquide électronique ultime : un produit qui a donné satisfaction ou contente l’un de vos proches n’a pas nécessairement les caractéristiques pour vous plaire, et inversement. De nombreuses saveurs d’e-liquide peuvent vous convenir et bien entendu vos goûts en la matière sont susceptibles d’évoluer, vous incitant à changer d’arôme ! Fort heureusement, l’attractivité des prix pratiqués (comparativement aux tarifs de la cigarette classique) n’est pas un frein à la découverte de multiples arômes.
Le goût du e-liquide
La profusion de l’offre en matière d’arômes d’e-liquide est autant un avantage qu’un écueil dans la mesure où elle peut dérouter les néophytes les plus pressés d’abandonner le tabac. Mais faites preuve de patience : n’abandonnez pas la vapoteuse si le premier e-liquide testé ne vous séduit pas, il y en a forcément un à votre goût ! Il faut juste prendre le temps de le trouver, ou de le composer.
Le tabac et le menthol
Pour tout vapoteur débutant ou confirmé, il est aisé de trouver son produit préféré dans une enseigne physique, mais également d’acheter son e-liquide en ligne. Mais par où commencer ? On distingue principalement 5 familles d’arômes d’e-liquide : les classiques, les gourmands, les fruits, les mentholés et les boissons.
Certains fumeurs qui ont fait une croix sur la cigarette (mais aussi les doubles utilisateurs cigarette/e-cigarette) se tournent vers les liquides électroniques classiques « saveur tabac », pour préserver certaines de leurs sensations originelles. Des arômes de tabac brun à celles de tabac blond en passant par les flacons aux arômes mixtes, vous n’avez que l’embarras du choix ! Dans cette même sous-famille d’arômes, l’offre est toujours aussi large : si le tabac classique blond doux légèrement sucré ne trouve pas grâce à vos yeux, vous pouvez succomber pour un autre arôme de tabac blond, grillé et caramélisé.
Sont ensuite présentés ensuite les liquides à vapoter mentholés, qui plaisent à un large public, dont les inconditionnels des chewing-gums. Si vous avez décidé de vous sevrer du tabac, ce type de produit devrait vous intéresser.
Les autres saveurs d’e-liquides
Trois autres familles de liquides électroniques ont le mérite de varier les expériences gustatives, quand bien même certains redoutent de voir ces types de flacons donner envie aux enfants de recourir à la vapoteuse et d’être une porte d’entrée vers le tabagisme.
Ce sont tout d’abord les goûts de caramel, de chocolat, de barbapapa et autres gourmandises qui peuvent allègrement remplacer une douceur à l’issue d’un déjeuner ou égayer une pause café. Fraise, cerise, pomme, poire, fruit de la passion… les saveurs fruitées sont aussi légion et sont proposées par un large choix de fabricants ! Enfin, les arômes de boissons tels que le rhum, la vodka ou le cola trouvent également les faveurs d’un certain nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques.
Vous aimeriez expérimenter d’autres arômes que ceux que nous avons énoncés ? Vous n’avez pas trouvé votre préféré ? Rien ne vous empêche d’élaborer votre propre saveur en tirant profit d’accessoires adaptés !
La teneur en nicotine
Avant d’ajouter un ou plusieurs produits à votre panier et d’attendre leur livraison, nous vous suggérons de vous attarder sur la teneur en nicotine du e-liquide, surtout si vous êtes débutant. Attention, la diffusion de cette molécule addictive demeure beaucoup plus lente que celle qui s’opère quand on consomme du tabac traditionnellement : si vous n’avez jamais pu vous éloigner définitivement de ce produit sans substitut nicotinique, vous avez tout intérêt à opter pour un taux de nicotine élevé, le plus fort que vous puissiez supporter. Beaucoup de néo-vapoteurs commettent l’erreur de s’initier à la pratique avec un taux bas qui favorise leur rechute vers la cigarette conventionnelle.
Nicotine et taux de satisfaction
En 2018, une étude financée par l’organisme Cancer Research UK a démontré que des utilisateurs de cigarettes électroniques qui jettent leur dévolu sur les teneurs en nicotine les plus basses font part d’une satisfaction inférieure. Les taux de nicotine assimilés par l’organisme sont en deçà de ceux constatés chez les autres participants à l’étude, quand bien même ces insatisfaits vapotent plus fréquemment et plus intensément !
La nicotine est problématique pour son caractère addictif (ce sont les autres composantes du tabac qui sont dangereuses), si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez vous accommoder de 12 mg/ml ou de 18 mg/ml afin de combler la sensation de manque, puis diminuer petit à petit cette quantité jusqu’à atteindre zéro. Notez que la vente d’e-liquide contenant de la nicotine est proscrite dans un format supérieur à 10 ml.
La proportion PG/VG de l’e-liquide
Une considération plus technique doit retenir votre attention lorsque vous comparez les e-liquides, il s’agit du ratio Propylène Glycol (PG)/Glycérine Végétale (VG), les deux ingrédients de base. De manière générale, les produits dont le pourcentage de PG dépasse 70% sont caractérisés par leur hit (ce fameux picotement plaisant, recherché par le vapoteur et le fumeur) plus prononcé que celui associé aux autres produits.
Les liquides à forte teneur en PG ont l’avantage de fonctionner parfaitement avec les clearomiseurs et atomiseurs disponibles sur le marché.
Les produits destinés aux débutants
À l’inverse, les e-liquides à forte teneur en VG sont à l’origine d’une vapeur plus importante et présentent l’inconvénient d’être parfois assimilés difficilement avec quelques modèles de cigarettes électroniques. Sont conseillés aux néo-vapoteurs des liquides électroniques dont le taux avoisine 50/50, le hit généré par ces produits est susceptible de leur convenir et la vapeur émise ne sera pas excessive. Le fabricant d’e-liquide a l’obligation de mentionner le ratio PG/VG sur l’étiquette de chaque flacon. En achetant vos liquides sur internet, vous pourrez en principe retrouver cette information sur chaque fiche produit.