La grossesse, surtout si c’est la première apporte ne nombreux questionnements. La future maman cherche régulièrement des informations qu’elle trouve éparpillées ça et là. Voici un regroupement des points les plus importants à connaitre pour rester sereine si vous êtes enceinte.
Contamination du fœtus
Tant que le fœtus est à l’abri dans le liquide amniotique sans rupture de la poche des eaux, il n’a aucun risque de contamination venant de l’extérieure. La maman peut s’asseoir sur les toilettes ou sur une chaise moyennement propre sans problème. Même une mycose serait sans conséquence sur le futur bébé.
Les seules contaminations pouvant toucher le fœtus sont celles qui peuvent passer dans le sang comme le CMV pendant les 3 premiers de la grossesse, les maladies ROR et varicelle mais la maman a surement été vaccinée, et bien sûr les MST via le sang et le placenta. Des analyses mensuelles devraient rassurer la future maman.
Boisson et tabac
Bien évidemment, les deux sont à proscrire dès que la future-maman se sait enceinte.
L’alcool peut engendrer des anomalies neurologiques et physiques à l’enfant.
Le tabac peut provoquer des fausses-couches pendant le 1er trimestre et un accouchement prématuré les 2ème et 3ème trimestre. Un bébé né à terme, de maman fumeuse active ou passive, nait généralement d’un poids inférieur à la normale à cause d’un placenta qui a prématurément vieilli.
Les jus de fruits ne doivent pas être trop acides si vous souffrez régulièrement de reflux gastriques ou d’œsophagite en étant enceinte. Les jus de tomate et carottes sont conseillés, en plus, ils préparent la peau au soleil, attention de ne pas trop en boire non plus et finir orange.
Le café et le thé sont à boire avec modération mais ne sont pas interdits tant qu’ils ne provoquent pas une tachycardie.
Nourriture
La liste est vraiment longue si l’on doit citer tout ce qui est bon à manger pour une femme enceinte, on va donc vous donner la liste des interdits.
- Viande, poisson et fruits de mer crus (Charcuterie comprise)
- Légumes et fruits crus lorsqu’ils ont reçu des pesticides
- Fromages au lait cru
Médicaments
Il vaut mieux éviter l’automédication même au niveau des antalgiques. Le seul remède à garder à portée de main est le Spasfon, en comprimés à avaler ou lyoc. Il est très utile en cas de contractions ou de douleurs abdominales autres qu’au niveau de la sangle. D’ailleurs, à ce sujet, la ceinture abdominale peut être très utile à condition de ne l’utiliser qu’avec parcimonie. Pour aller se promener, la ceinture soulage les brûlures au niveau de la sangle abdominale, en maintenant le ventre. Il faut l’enlever dès que vous rentrez pour que cette sangle se muscle, sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un ventre qui pend après l’accouchement.
Un choc au ventre n’a que rarement d’incidence sur le fœtus, il est protégé par la quantité de liquide amniotique qui absorbe le tamponnement. Vous pouvez tout de même consulter par précaution.
Cosmétiques ?
On n’y pense pas toujours, mais beaucoup de produits s’ils ne sont pas incompatibles avec une grossesse peuvent tout de même causer des irritations, des prurits et des réactions qui peuvent être handicapantes.
De simples crèmes de soins pour le visage et le corps peuvent donner des rougeurs et des démangeaisons. Il faut de suite prendre une douche et bien savonner pour éliminer le produit.
Par contre, des laits et huiles à passer sur les zones à risques de vergetures peuvent être conseillés par un pharmacien, sage-femme ou médecin. Par exemple, l’huile d’argan berbère, la Bi-oil, l’huile de coco apporte beaucoup de bienfaits. Mustela a sorti une gamme maternité bien complète, pour Klorane c’est une huile spéciale vergetures, Weleda possède aussi une gamme bien fournie spéciale maman et future-maman.
Les teintures sont à éviter, les cheveux et le cuir chevelu réagissent différemment avec les hormones de la grossesse. Il en est de même pour les permanentes, les défrisages etc… par contre, vous pouvez aller vous faire masser la tête pendant un shampooing ou un soin décontractant.
Pensez à bien appliquer une crème solaire écran total ou +50 sur le visage. Ce n’est pas systématique, mais de nombreuses femmes se retrouvent avec un masque de grossesse, ce n’est pas très esthétique et peut mettre jusqu’à 6 mois pour disparaitre.
Et côté câlins ?
Si au début de la grossesse on ne voit pas beaucoup de changement au niveau des relations intimes du point de vue anatomique et biologique, certains futurs parents émettent des réticences à en avoir. La femme enceinte n’éprouve peut-être ni l’envie ni le besoin d’avoir de relations. Mais certaines questions reviennent régulièrement : Est-ce que c’est sans danger ? Et si elle faisait une fausse-couche ?
Puis surtout au niveau du 3ème trimestre, les positions deviennent difficiles et quelquefois des contractions apparaissent au moment et après le coït. S’il n’y a habituellement aucun danger à avoir des relations sexuelles jusqu’à la fin de la grossesse, il vaut tout de même mieux les éviter si celles-ci créent des contractions. Une future-maman angoissée et stressée peut avoir un accouchement prématuré.
Le meilleur et le plus important des conseils à donner à une future maman, c’est d’écouter son corps et suivre son instinct. Les aliments à proscrire prennent un mauvais goût en bouche, la simple odeur du café peut donner des nausées…