Les équipements de santé à avoir à la maison

équipement santé maison

En dehors de l’armoire à pharmacie basique, il est parfois nécessaire de posséder quelques équipements un peu plus spécialisés. Les circonstances de la vie poussent quelquefois à se munir d’objets, de mobilier ou d’instruments médicalisés, qu’ils soient prescrits par un médecin ou pas, qu’ils soient remboursés par la CPAM ou non.

L’armoire à pharmacie

Célibataire ou à la tête d’une famille nombreuse, il faut soigner les bobos au quotidien. Pour cela, on doit posséder un minimum de produits à portée de main pour palier à toute éventualité.

  • Paracétamol : l’analgésique le moins dangereux à condition de ne pas dépasser les doses prescrites. Il agit aussi contre la fièvre si elle n’est pas trop intense. Aspirine et ibuprofène ne sont utilisés que sur prescription médicale.
  • Pansements : à découper, spécial bouts de doigts, résistants à l’eau ou hématique. Contre les saignements de nez on peut opter pour des mèches. Quelques bandes extensibles à usage unique.
  • Sirop anti-toux, gouttes pour ne nez, bonbons pour la gorge accompagneront les petits rhumes.
  • Des produits naturels comme le miel, la lavande, la camomille, le bicarbonate, le thym trouveront un usage au quotidien pour mieux respirer, soulager une cystite, nettoyer le visage et en particulier les peaux acnéiques.
  • Le sérum physiologique peut être inséré dans les yeux, les oreilles, ou sur une plie pour la nettoyer en pleine nature.
  • Quelques crèmes ou pommades pour soulager les chocs, les entorses, les démangeaisons, les brûlures légères, les mycoses…
  • Homéopathie et phytothérapie avec leur notice.

L’équipement de surveillance et de premier secours

Vous pouvez avoir accès à la maison à quelques équipements de première nécessité pour vous aider au quotidien.

  • Minerve
    Un torticolis, un léger choc à la tête n’oblige pas à aller consulter. Si en deux jours, à l’aide d’une minerve adaptée à votre cou, vous obtenez la mobilité complète de votre nuque, si vous n’avez eu aucun vomissement ou vertige, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
  • Analyse diabète
    Certains diabétiques doivent mesurer leur taux de sucre au quotidien pour évaluer la dose d’insuline à s’injecter. Une petite piqûre dans le doigt et l’analyse est en cours.
  • Cannes anglaises
    On ne les loue que rarement, car une fois essayées, on les garde au cas où ! Et elles s’avèrent bien souvent nécessaires plusieurs fois encore dans la vie. Entre le petit orteil qui a buté dans un pied de table ou la cheville qui s’est dérobée, le recours aux cannes anglaises permettent une guérison plus rapide, puisque l’on soulage la partie blessée.
  • Déambulateur
    Un équipement bien étudié pour les personnes accidentées ou âgées. Comme dans une salle de rééducation, on marche lentement en se tenant et en toute sécurité. Certains déambulateurs servent aussi de sièges et possèdent un panier pour les courses. Ils peuvent être sur pieds ou munis de roulettes.
  • Tensiomètre
    Manuel ou électronique, le tensiomètre mesure la tension artérielle, c’est-à-dire le flux et le reflux du sang dans le cœur si l’on peut imager le processus. On calcule la force du flux (systoles), quand le sang part à travers les artères et la force du reflux (diastoles), quand il revient par les veines. Si le sang est trop épais ou trop liquide, la tension change, il faut donc compenser en utilisant une médication adaptée. Les tensiomètres, que l’on utilise à domicile et que l’on retrouve sur de nombreux sites spécialisés comme Maison Santé, sont faciles d’emploi et très aisés à lire. Les grands écrans rendent les impressions digitales bien lisibles.
  • Le collier d’assistance
    Les personnes âgées le connaissent bien, c’est souvent la solution sine qua non pour rester chez elles. Si elles ne se sentent pas bien, si elles tombent, elles n’ont qu’à appuyer sur le bouton du collier d’assistance pour lancer l’assistance. Le téléphone sonne…personne ne répond, l’alerte est lancée. Si la personne répond, l’alerte est annulée.

L’équipement médicalisé et bien-être

Pour ne pas rester à l’hôpital, on peut opter pour l’hospitalisation à domicile avec un minimum d’appareillage et d’équipement.

  • Le lit médicalisé peut être une solution pour garder un malade qui doit rester alité longtemps, à la maison. Ce lit peut être bienvenu pour une personne accidentée, ou qui souffre du dos, mais aussi pour une personne âgée. À savoir qu’il existe des lits deux places médicalisés, ils sont destinés aux couples mais aussi aux personnes qui sont en très forte obésité. Pour le couple, deux sommiers sont indépendants l’un de l’autre et l’on peut installer dessus soit deux matelas soi un seul mais qui est adapté au double sommier, donc relié juste au milieu. La plupart d’entre eux sont électriques et l’on peut lever indépendamment la tête et le pied du lit.
  • Des fauteuils de repos, sur lesquels on bascule, les pieds en l’air pour une meilleure circulation, sont facilement nettoyables. Ils peuvent être électriques ou mécaniques.
  • Les tables de lit roulantes ou sur pieds, sont les amies des personnes alitées. Elles permettent de manger mais aussi de lire, jouer, utiliser l’ordinateur. Elle passe de gauche à droite, le plateau se penche, ses rebords empêchent le livre ou l’ordinateur de tomber.
  • L’appareillage d’oxygénation est la solution pour les personnes qui ne peuvent respirer par elle-même sans risque d’apnée ou d’arrêt respiratoire. Ces appareils peuvent être utilisés sous surveillance à la maison. Une personne vient changer les bouteilles régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here