Médicaments, comment l’armée maintient les militaires en action ?

médicaments dans l'armée

Désormais, les armées dans certains pays ont le droit d’ordonner la prise de médicaments stimulants pour l’amélioration et la restauration des performances des militaires. Toutefois, prendre ce genre de substance permet d’éviter l’apparition de conduites dopantes au niveau des populations à risque. La question se pose sur le type de médicament à utiliser par l’armée pour maintenir les militaires en action.

Pourquoi un médicament dans le domaine militaire ?

Il arrive souvent que le nerf de la guerre ne tienne plus qu’à un médicament. Ce dernier se présente toujours sous forme de comprimé blanc à avaler avant d’aller sur une mission ultra-périlleuse. Rester en action durant au moins 48 heures et transformer un militaire en un véritable homme à capacité d’alerte remarquable, tel sont les objectifs de ce médicament à base de molécule.

Plus efficace que l’amphétamine et moins additif que la cocaïne, le Modafinil s’adresse aux patients atteints de narcolepsie. Même si le Modafinil dispose d’une efficacité identique à celui de l’amphétamine, ce médicament ne présente aucun effet secondaire. Étant à la pointe de sa recherche, l’armée française a su vite exploiter l’énorme potentiel du médicament psychostimulant attribué aux soldats de la guerre du Golfe en 1991. L’usage du Modafinil reste encadré depuis 2008 et suivant uniquement l’instruction d’utilisation de substance pouvant modifier la vigilance en opération.

Le Modafinil remplacé par la caféine en pilule

Actuellement, les militaires français ont commencé à réduire l’usage du Modafinil. Bien que ce médicament a été consommé en Afghanistan, il continue de garnir la trousse d’urgence des soldats en guerre, le médicament se remplace de manière progressive par une autre molécule dite « Caféine à Libération Prolongée ». Il s’agit d’un concentré d’expresso en forme de galénique de 300 mg. Les chercheurs ont développé cette substance seulement pour la Pharmacie Centrale des Armées et elle fut utilisée en 2011 par des pilotes de l’opération Harmattan en Libye (source www.armees.com). En 2011, les vols pouvaient durer jusqu’à huit heures et les Rafales étaient de sortie pour le bombardement des bases libyennes. À cette même époque, les missions se déroulaient sept jours sur sept, et cela de jour comme de nuit. Dans une situation pareille, être fatigué ne figure pas dans les options.

Quels sont les effets de la caféine LP ou Libération Prolongée ?

Les effets de la caféine LP sont connus comme étant moins puissants, pourtant ils restent identiques à ceux du Modafinil à faible dose. Une seule gélule a la capacité de maintenir la vigilance, les performances cognitives et de procurer un sentiment de bien-être pour une personne privée de sommeil durant 34 à 64 heures. Ces bienfaits de la gélule de Modafinil proviennent du résultat d’une étude effectuée par les médecins militaires lors de l’opération Serval au Mali. En général, les soldats doivent prendre le temps de dormir entre deux missions. Par contre, sous l’effet du psychostimulant, de la chaleur et du stress, les soldats ne vont pas réussir à trouver facilement le sommeil. Ainsi, les militaires peuvent se tourner vers le Zopiclone ou le Zolpidem qui sont des substances hypnotiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here