Cigarette électronique : la toxicité de certains e-liquides révélée par une étude américaine

Le débat sur l’éventuelle toxicité des cigarettes électroniques est toujours ouvert. Une nouvelle pièce vient s’ajouter au dossier, sous la forme d’une récente étude américaine. Les chercheurs qui l’ont conduite mettent en cause, preuves à l’appui, la composition de certains e-liquides.

Les ingrédients de base sont-ils dangereux pour la santé?

Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs américains, a voulu démontrer la toxicité de certains liquides pour cigarettes électroniques.

Pour ce faire, ils ont mis des e-liquides divers au contact de cellules humaines à croissance rapide. Un des résultats obtenus par cette recherche doit d’abord retenir l’attention.

En effet, les chercheurs ont mis en évidence que la présence de propylène glycol et de glycérine végétale provoquait un ralentissement significatif de la croissance des cellules humaines. Or, ces deux éléments chimiques sont des composants essentiels des e-liquides. Utilisés dans d’autres secteurs, notamment la pharmacie ou l’industrie agroalimentaire, ces produits se retrouvent donc à la base de tous les e-liquides. Leur inhalation pourrait donc se révéler dangereuse pour la santé.

Parmi les cellules humaines affectées par le propylène glycol et la glycérine végétale, on compte notamment celles qui tapissent les poumons et les voies respiratoires supérieures.

D’autres composants mis en cause

Soucieux d’appuyer leur étude sur des bases solides, les chercheurs américains ont étudié l’action d’un grand nombre de liquides.

Cet examen leur a permis de mettre en évidence la grande diversité des ingrédients mis en oeuvre. Au cours de leur étude, ils se sont aperçus que la toxicité de ces e-liquides, mesurée toujours de la même manière, dépendait en partie du nombre de leurs ingrédients. Plus ils sont nombreux, plus les dangers pour la santé seraient manifestes.

Par ailleurs, l’étude a mis en évidence d’autres éléments préoccupants. Elle rappelle que ces produits peuvent comporter une dose plus ou moins forte de nicotine. Même si, de manière générale, elle est plus faible que celle qu’on retrouve dans une cigarette normale, la nicotine reste un produit toxique.

Les chercheurs insistent encore sur l’effet nocif de certains additifs aromatisants. Ces arômes sont très prisés des utilisateurs de cigarettes électroniques. Très variés, ils leur donnent en effet un goût spécifique. Or, certains d’entre eux seraient plus toxiques que d’autres. Ce serait le cas, notamment, des arômes de vanille ou de cannelle. Or, ces deux arômes sont très courants et appréciés par une majorité de consommateurs.

Si cette étude ne convainc pas les vapoteurs de renoncer à la cigarette électronique, peut-être peut-elle les inciter à la choisir avec soin. Il est notamment possible d’opter pour un liquide pour cigarette électronique pas cher mais de qualité. Avant d’acheter ce liquide, le vapoteur devra notamment veiller au choix des arômes et éviter ceux qui, d’après l’étude précitée, présenteraient un p)lus grand risque pour la santé. Pour aider les consommateurs, l’équipe d’universitaires a d’ailleurs mis en ligne un outil de recherche très utile. Il recense en effet la plupart des composants des e-liquides et précise leur éventuelle toxicité.

Sources et références :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here