Migraine : les bons réflexes

Malgré le traitement, il arrive que des crises surviennent. Que faire pour être correctement soulagé tout au long de l’année ? Environ 20 % des adultes souffriraient de migraines. Grâce à différents traitements, beaucoup arrivent à vivre normalement… ou presque. Mais d’autres ont plus de mal à trouver la bonne solution.

Il faut distinguer deux situations :

1. Vous vous traitez vous-même

Des antalgiques, comme le paracétamol, peuvent être la solution pour certains migraineux. En revanche, pour d’autres, ces médicaments sont insuffisants, ou le sont devenus… Et vous avez même peut-être tendance à en consommer de plus en plus.

L’avis d’un médecin devient nécessaire. Le praticien reprendra tout depuis le début pour arriver à un diagnostic précis.

Au terme d’une consultation qui dure généralement environ une demi-heure, le médecin pourra vous prescrire un anti-inflammatoire et un triptan (à prendre si le premier médicament s’avère peu efficace).

Faites un bilan au bout de trois aises. Si le résultat est jugé positif au moins deux fois, et les médicaments bien tolérés, alors continuez. Sinon, on vous conseillera de commencer d’emblée par le triptan.

2. Vous êtes suivi par votre médecin

Cette surveillance médicale est recommandée, surtout si vous avez du mal à être correctement soulagé. Ce suivi dépend de la fréquence et de l’importance de vos crises. La migraine est une maladie variable dans son évolution, parfois les crises se rapprochent, d’autres fois, elles s’espacent.

On vous conseillera de tenir un agenda pour noter le jour de la crise, le traitement et ses effets, que le médecin consultera.

Une toute autre solution peut être envisagée, à savoir prendre un traitement de fond (tous les jours), dans les cas suivants :

Si malgré les médicaments, vous êtes gêné dans votre vie quotidienne par vos migraines, et que vous êtes obligé d’éviter certaines situations ou activités (sports, sorties…).

Si vous prenez des médicaments six à huit fois par mois, même s’ils sont très efficaces. Attention, vous risquez d’en prendre de plus en plus et de devenir dépendant.

On évalue l’efficacité de ce traitement de fond au bout de trois mois.

Enfin, si vous avez le sentiment de ne pas trouver de solution malgré les différents traitements prescrits, envisagez de consulter un neurologue ou un centre spécialisé.

Êtes-vous migraineux ?

Le diagnostic s’établit selon des critères précis. La douleur persiste généralement de quatre  à soixante-douze heures, et doit avoir au moins deux des quatre caractéristiques suivantes :

  • unilatérale,
  • pulsative,
  • sévère,
  • augmentée à l’effort.

La douleur s’accompagne de nausées, voire de vomissements, ou d’une hypersensibilité sensorielle (à la lumière, aux bruits). Enfin, il faut consulter un médecin pour s’assurer qu’entre les crises, il n’existe aucun signe anormal à l’examen clinique.

À retenir :

  • Le traitement anti-migraineux doit être pris durant la première heure après le début de la crise. Ni trop tôt, ni trop tard !
  • Tenez un agenda où vous noterez le jour des crises, le traitement et ses effets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here