L’allaitement maternel est une action préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour avoir des bébés en pleine forme. Cependant, il y a des mamans comme Monblogdebebe.fr qui choisissent d’allaiter leurs bébés d’une manière impensable, parfois jusqu’à ces 4 ans ou entre les deux. Mais, jusqu’à quel âge doit-on donner le sein ?
L’allaitement et ses bienfaits
Bien qu’il existe des formules lactées soigneusement étudiées, le lait maternel reste irremplaçable du point de vue immunologique et nutritionnel. De ce fait, l’Organisation Mondiale de la Santé ordonne l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois. Le lait maternel comporte de nombreux nutriments indispensables à la croissance et au développement du bébé. De plus, le fait d’allaiter est une protection pour l’enfant contre les diverses maladies et infections. L’allaitement est bénéfique pour la mère et l’enfant étant donné que le lait maternel répond aux besoins de l’enfant et privilégie le rapport entre les deux.
Quel est l’âge conseillé pour arrêter l’allaitement ?
Allaiter le nourrisson au sein doit se faire exclusivement sans un autre apport alimentaire durant les six mois qui suivent l’accouchement. Ce délai est favorable au développement, à la croissance et à la santé optimale du bébé. On parle d’allaitement exclusif quand le bébé ne consomme que le lait maternel à une période donnée, notamment les six mois après la naissance. Par contre, on peut lui donner des sirops ou des gouttes de vitamines ou de médicaments.
L’OMS a intégré ce barème, car avant les six mois l’enfant a besoin d’un aliment riche en nutriment. Toutefois, l’organisme conseille aux mamans d’introduire d’autres aliments avec le lait maternel à partir de l’âge de six mois. Pour être complémentaires avec le lait maternel, ces aliments doivent impérativement comporter des calories, des nutriments et des protéines. Il faut souligner que la mère a la possibilité de prolonger l’allaitement de son bébé quand elle le juge nécessaire.
L’allaitement tardif ou prolongé
L’allaitement peut durer aussi longtemps que la mère et le bébé le souhaitent. Pour avoir un bébé et une maman en bonne santé, il est conseillé de faire un allaitement exclusif puis une diversification de l’alimentation. L’OMS suggère de continuer d’allaiter le bébé même au bout de 1, 2 voire même 4 ans. Cette technique se définit comme étant le système d’allaitement tardif ou prolongé.
Pour l’enfant, le prolongement de l’allaitement ne procure que des avantages dus au rôle protecteur du lait maternel. Ce dernier est perçu depuis longtemps comme un aliment complet et idéal pour les enfants. Si l’allaitement devient tardif, cela ne contribue qu’à l’équilibre du bébé jusqu’à l’âge adulte.
Pour la mère, l’allaitement tardif réduit les risques de cancer du sein. Allaiter après les six mois aide les mamans qui veulent perdre les kilos accumulés au moment de la grossesse. Il faut préciser que les hormones de l’allaitement agissent sur l’humeur de la mère et la rendent patiente et compréhensive. En effet, il faut beaucoup de patience et d’empathie avec les enfants de bas âge. Bref, donner le sein n’est jamais nuisant pour l’enfant, il peut ainsi se désintéresser petit à petit.