Vous l’entendez encore et encore comme un disque rayé : dormez bien tous les jours, sinon vous en subirez les conséquences.
Génétiquement, il y a es rares chanceux qui peuvent s’en sortir avec un manque de sommeil et qui fonctionnent encore à un niveau élevé. Regardons les choses en face, ce n’est pas vous.
Pour obtenir un bon sommeil, il faut une approche proactive et, naturellement, nous ne sommes pas exactement les meilleurs dans toute cette approche stratégique pour bien dormir.
Se réveiller fatigué n’est pas seulement une sensation merdique ; cela affecte votre santé, votre humeur et vos fonctions cognitives. On peut dire sans risque de se tromper que nous ne sommes pas au sommet de notre performance sous l’influence du manque de sommeil. Autant nous aimons le café ou toute autre source de caféine, la solution réside dans votre capacité à changer vos habitudes.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est complètement sous votre contrôle. Découvrons plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour prendre le dessus dans votre quête pour obtenir une bonne nuit de sommeil.
Les signes d’un manque de sommeil
L’alarme sonne et vous appuyez sur le bouton de répétition, en espérant une petite fenêtre de répit. Cela fonctionne jusqu’à ce que vous soyez réveillé par l’efficacité constante du réveil.
Vous vous levez à contrecœur après le troisième cycle de sommeil, vous frayant un chemin au hasard dans la cuisine pour commencer à préparer cette tasse de café dont vous avez désespérément besoin. Pendant tout ce temps, vous vous jurez que c’est en fait la dernière fois que vous allez vous coucher aussi tard.
Avec l’effet de l’injection liquide de caféine, c’est une navigation en douceur le matin, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, le déjeuner approche à grands pas et vous êtes en train d’avaler un repas riche en glucides avec vos collègues. Avec un ventre plein, vous vous installez de nouveau pour vous concentrer et comme une horloge, vos yeux se ferment et votre tête tombe pendant que vous lutter pour ne pas vous endormir.
Vous surmontez cette tempête, en vous demandant pourquoi les entreprises n’autorisent pas les siestes dont vous entendez toujours autant de choses positives.
Il est maintenant temps de rentrer à la maison et vous êtes épuisé mentalement et physiquement. En plus de jouer avec les enfants et de parler avec votre conjoint(e), vous avez juste assez d’énergie pour dîner.
Si vous avez prêté attention à la situation hypothétique et assez commune ci-dessus, vous remarquerez un certain nombre de domaines qui affectent le sommeil : votre carrière, votre vie personnelle, votre état physique et votre état mental.
Comment le manque de sommeil affecte la performance de votre cerveau ?
Dans la société d’aujourd’hui, où le rythme est rapide et trop stimulant, c’est un travail à temps plein en soi, essayant de rester sur la bonne voie et de se concentrer sur la tâche à accomplir. Nous sommes les maîtres du multi-tâches et ce n’est pas toujours une bonne chose.
Lorsque vous êtes fatigué, votre fonction cognitive diminue parce que les neurones (les cellules de base du cerveau) ont de la difficulté à communiquer correctement. Cela entraîne des pertes mentales temporaires qui affectent à la fois la mémoire et la perception visuelle personnelle.
En d’autres termes, vous devenez plus étourdi. Vous vous distrayez plus facilement et vous perdez votre concentration. Vous ne pouvez pas penser clairement, mieux connu sous le nom de brouillard cérébral.
Combien de temps faut-il pour que tout cela se produise ? Juste une mauvaise nuit de sommeil suffit.
Comment le manque de sommeil affecte votre santé ?
En luttant contre le cerveau, vous risquez également de nuire à votre santé si vous n’arrivez pas à gérer suffisamment de sommeil.
Voici quelques-uns des effets que vous pourriez ressentir :
- Maladie cardiaque : vous avez 50 % de risque accru de maladie cardiaque, y compris un risque élevé de crise cardiaque.
- Hypertension artérielle : votre tension artérielle pourrait monter en flèche, induite à la fois par le stress et le manque de sommeil.
- AVC. Si votre cerveau est constamment fatigué et incapable de se réparer du jour au lendemain, vos chances d’avoir un AVC augmentent.
- Diabète : le risque de diabète de type II est presque trois fois plus élevé.
- Diminution de la libido. Votre partenaire ne sera probablement pas fan de cela et vous non plus. Votre libido chute quand vous êtes fatigué et pour une bonne raison : vous n’avez tout simplement pas l’énergie pour accomplir des tâches simples.
- Risque plus élevé de dépression. Votre niveau d’énergie diminue et, à son tour, votre vision de la vie peut en souffrir. En fait, trop ou trop peu de sommeil est habituellement le premier signe de problèmes de santé mentale.
- Prise de poids. Le gain de poids est un autre effet secondaire du manque de sommeil. La leptine agit comme coupe-faim et est libérée lorsque vous êtes rassasié, tandis que la ghréline est libérée de l’estomac en réponse au jeûne et favorise la sensation de faim.
- Et la liste est longue…