L’allergie au nickel : un mal peu connu

Le nickel est présent dans beaucoup d’objets du quotidien tels que les bijoux plaqués or ou argent, les clés, les montures de lunettes, les ustensiles de cuisine en inox. Il peut aussi se retrouver dans l’eau ou les aliments, notamment ceux en conserves.

Si pour certains le contact avec le nickel n’aura aucune conséquence, d’autres vont progressivement devenir allergiques, à un degré plus ou moins fort. Cette allergie est très contraignante, encore plus pour les joueurs de guitare.

Allergie au nickel, quels traitements ?

On ne naît que rarement allergique au nickel, on le devient. Et cela va se repérer si, lors d’ingestion de traces de nickel, vous êtes pris de crises d’urticaire, de fortes bouffées de chaleur ou de démangeaisons ; si au contact d’objet contenant du nickel, vous voyez apparaître des plaques rouges là où vous avez touché ledit objet, si vous avez un eczéma de contact, c’est-à-dire un eczéma localisé au point d’impact avec le nickel, ou si vous êtes pris de démangeaisons.

Bien sûr, vous ne saurez pas immédiatement que le nickel est responsable de cette allergie car il n’est pas évident de repérer que ce métal est la cause de vos troubles. Souvent, les personnes pensent qu’il s’agit d’une allergie alimentaire ou autre tout autre

C’est en consultant un médecin allergologue, en lui décrivant les moments ou surviennent ces signes d’allergie, que des test révéleront que vous êtes bel et bien allergique au nickel.

À partir de ce moment, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’une part, vous devrez éviter au maximum d’ingérer tout aliment contenant du nickel (mais il est difficile de le savoir), ou de toucher des objets faits de nickel. On pourra vous proposer de porter des gants en soie, une matière qui n’est pas conductrice, lorsque vous n’aurez d’autre choix que de toucher des objets en nickel.

Une solution médicamenteuse existe également. Elle permet de diminuer le taux d’absorption de nickel dans le corps.

Attention, ce médicament est antabuse, c’est-à-dire qu’il réagit mal à l’alcool. C’est donc une solution mais à prendre avec beaucoup de rigueur.

Les guitaristes allergiques impactés

La majorité des cordes de guitare sont en nickel. Ce sont celles que l’on connait le mieux avec la résonance la plus puissante et claire. Un guitariste allergique au nickel a d’abord des rougeurs au bout des doigts et dans les cas les plus graves, pourra perdre des chairs aux endroits en contact et souffrir de plaies ouvertes, l’empêchant ainsi de jouir de son instrument librement…

Pas de panique, il existe des cordes gainées qui agissent en barrière de protection contre le nickel.

Certains puristes vous dirons que le rendu est autrement moins bon qu’avec des cordes faites à base d’or, d’argent, de bronze ou de plastique… d’autres penserons qu’elle ajoutent au contraire une touche d’originalité. D’ailleurs ces cordes-là, moins rigides, permettent de faire des barrés plus facilement, sans souffrir.

Elles vous aideront donc grandement à ne plus souffrir lorsque vous jouerez et surtout à continuer la guitare, avec plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here